Chekrouni : communauté Marocaine à Montréal

idir

Active Member
Mme Nouzha Chekrouni : La création du centre de la communauté Marocaine à Montréal vise à entretenir les liens entre les MRE et leur pays d'origine
Rabat le : 13/07/2005

La ministre déléguée chargée des marocains résidant à l'étranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué que la création du centre de la communauté marocaine à Montréal vise à entretenir les liens entre cette communauté et leur pays d'origine.

Créé par la fédération marocaine au canada, ce centre ambitionne également de diffuser la culture nationale auprès des étrangers, a-t-elle ajouté mercredi devant la chambre des représentants, notant que cette structure comporte une unité pour l'enseignement de la langue arabe pour répondre aux besoins des ressortissants marocains, eu égard au manque enregistré dans ce domaine.

Elle a, dans ce sens, fait état de l'existence au canada d'associations qui font tout leur possible pour combler ce manque, citant à titre d'exemple l'association "dialogue et solidarité" qui a oeuvré, depuis sa création, à dispenser des cours de langue arabe et d'alphabétisation, dispensés par des enseignants bénévoles.

Sur la question des vols de la royal air Maroc (RAM) qui ne desservent que la ligne Casablanca-Montréal, la ministre a relevé que cette desserte est la seule ligne rentable pour la compagnie, étant donné qu'elle couvre l'ensemble de la province du Québec, qui regroupe près de 84 pc des ressortissants marocains.



Source: http://www.maec.gov.ma/en/default.html
 
Ils crèvent de trouille que les prochaines générations d'enfants d'immigrés n'envoient plus leur fric à la mafia marocaine :p :-o
 
les ressortissants marocains en amerique du nord,

ne bénificient d'aucune réductions des prix de la RAM

beaucoup d'immigrés marocains au canada ne viennent pas fréquement à leur pays d'origine, parceque les prix d'un aller retour montreal-casa est éxorbitant.
 
Ce n'est pas que ça. Statistiquement, la majorité des resortissants marocains au Canada sont êgés entre 20 et 40 ans, diplômés ou étaudiants. Ils ont un haut niveau d'isntruction et sont facilement intégrèss dans la société canadienne. Le Canada compte également beaucoup de cadres marocains qui ont fui le Maroc à la recherche d'horizons meilleurs. Et ceux-ci connaissent très bien comment fonctionnent les choses au Maroc. Leurs transferts sont relativement faibles. Sur les 29 milliards de dh tranférés en 2002, les 200.000 Marocains viavant en Amérique du Nord (Canada + USA)n'ont tranféré que 1,9 milliards.
 
Back
Top