C'est koi des igoramn?

tamitach

New Member
J'ai un peu honte de poser une question pareille mais vu que je connais pas la reponse, je peux pas l'inventer!
Alors c'est quoi ces gens qu'on appelle Lala ou Sidi ou Moulay? Meme bébé! Je sais que ca se transmet mais d'où ca vient?
Merci de m'éclairer, je me sentirais un peu moins bête.
 
Re : C'est koi des igoramn?

Mais ce que tu demandes n'a pas forcément un lien avec le titre. Une Lalla, sidi ou moulay n'est pas forcément agurram.

Lalla : ca vient de 'lall' en tamazight qui veut dire 'maîtresse, qui possède', c'est le féminin de 'bab'

Sidi : mot arabe qui a remplacé son équivalent en tamazight : baba. D'ailleurs avant d'avoir Sidi Rebbi, il y avait Baba Rebbi, ce qui a provoqué des débats entre les religieux chleuhs et arabophones qui, ne connaissant pas le tamazight, comprenait 'Dieu le Père'...

Moulay : aussi mot arabe.

Qqn de plus connaisseurs peut expliquer la différence entre Sidi-Moulay...
 
Re : C'est koi des igoramn?

Mais ce que tu demandes n'a pas forcément un lien avec le titre. Une Lalla, sidi ou moulay n'est pas forcément agurram.

Lalla : ca vient de 'lall' en tamazight qui veut dire 'maîtresse, qui possède', c'est le féminin de 'bab'

Sidi : mot arabe qui a remplacé son équivalent en tamazight : baba. D'ailleurs avant d'avoir Sidi Rebbi, il y avait Baba Rebbi, ce qui a provoqué des débats entre les religieux chleuhs et arabophones qui, ne connaissant pas le tamazight, comprenait 'Dieu le Père'...

Moulay : aussi mot arabe.

Qqn de plus connaisseurs peut expliquer la différence entre Sidi-Moulay...



Oui Merci mais ces mots (Lalla, Sidi etc...) ont quand meme tous une notion de hierarchie. On appelle pas toutes les femmes Lalla. Il y a des familles où ce sont les grandes soeurs, dans d'autres les tantes paternelles ou les belles mères... Mais partout une tagoramt est appelé Lalla, par tout le monde, aussi bien jeunes que plus agés. Et les hommes de ces familles, igoramn, sont appelés Sidi ou Moulay. Ma question c'etait qu'est ce que sont ces familles de igoramn? Peut etre que Agoram pourra nous éclairer? Ce titre leur vient de leurs ancetres? Qui étaient-ils?
J'espère que qqn connait la reponse... Merci!
 
Re : C'est koi des igoramn?

Oui Merci mais ces mots (Lalla, Sidi etc...) ont quand meme tous une notion de hierarchie. On appelle pas toutes les femmes Lalla. Il y a des familles où ce sont les grandes soeurs, dans d'autres les tantes paternelles ou les belles mères... Mais partout une tagoramt est appelé Lalla, par tout le monde, aussi bien jeunes que plus agés. Et les hommes de ces familles, igoramn, sont appelés Sidi ou Moulay. Ma question c'etait qu'est ce que sont ces familles de igoramn? Peut etre que Agoram pourra nous éclairer? Ce titre leur vient de leurs ancetres? Qui étaient-ils?
J'espère que qqn connait la reponse... Merci!

::
::
:: le terme exacte de : aG'rram = le religieux /// taG'rram = la religieuse
:: l'origine de terme viens de : G'urrim = religion
:: lalla = siegneurie
:: bab = maitre ( patron / siegneur : ou celui a qui toutes appartiens)))
:: sidi: mot arabe := "ast" en tamazight : et : "mast" au feminin
:: moulay ou mawlaya = mon seigneur en arabe :
::
:: zikk : d'ntan : les familles se transmettait le savoir religieux de pére en fils et c'est ce la qu'on appel iG'rramn méme si ils n'ont plus rien avoir avec G'urrim ::
::::::::

:: alors attention a toi car a chaque foi que t'appel quelqu'un moulay tu deviens inférieur a lui :::
:::------------------------------------------------------------------
:: j'espére que jai repondu a ta question ------------------------------
:
::-------------------------------------------------------------- ils n ibudrarn ----------
 
Re : C'est koi des igoramn?

Merci pour cette reponse, je commencais à me dire qu'elle n'arriverait jamais.Donc en fait les igoramn sont des familles qui ont un grand savoir religieux? Merci!
 
Re : C'est koi des igoramn?

Oui et peut-être pas forcément savoir religieux islamique, il s'agit certainement d'ancien "prêtre" qui ont été récupéré par l'islam.

Mais je ne suis pas certain que chaque agurram soit appelé Moulay.
 
Back
Top