Casa-Agadir en TGV

achlhiydu59

New Member
Un TGV d'ici dix ans entre Casablanca et Agadir


RABAT (Reuters) - Le Maroc se dotera à l'horizon 2015 de sa première ligne ferroviaire à grande vitesse TGV qui divisera par trois le temps de transports entre les principales villes du royaume, écrit samedi l'hebdomadaire La Vie Eco.

Une première ligne reliera Casablanca, capitale économique du pays, à la ville portuaire d'Agadir en deux heures et demie, contre huit heures actuellement. Son coût est chiffré à 22 milliards dirhams (2,63 milliards de dollars), précise l'hebdomadaire qui cite des sources au ministère des Transports.

Des études de faisabilité menées depuis 2002 par la Systra, une société française d'ingénierie spécialisée dans les transports détenue majoritairement par la SNCF et la RATP, ont conclu que l'exploitation du TGV au Maroc serait bénéficiaire.

Le TGV, qui circule à une vitesse avoisinant les 300 km/h, est fabriqué par le groupe français Alstom.

Les autorités gouvernementales n'ont pu être contactées dans l'immédiat.

:)
 
c'est encore loin, mais bon... c'est comme cette fameuse autoroute marrakech-agadir qui devrait etre finie en 2009.
Pour l'instant, je n'ai pu voir aucun travaux lors de mon sejour au maroc cet été :-?
 
comme ça il y auras trop d'arrivistes de casa... j'espers qu'il vont leur faire un bon prix , contrairement au gens du souss qui respecte le delais du visa et reviens , les casaouis femmes et hommes deviens des hragas en souss :-D
 
c'est n'importe quoi, qui pourra se payer un bilelt de TGV au Maroc ? déjà ici ca coûte la peau du cul.

Avant de penser au TGV, il faudrait penser au moyen classiques : autoroutes, train.

Quant on voit la production agricole du Souss, c'est de ça dont on a besoin !

Vous avez déjà vu un pays où le TGV précède l'autoroute et le train ?

Moi pas ...
 
Tout ça c'est encore de la propagande pour endormir les foules,apres le petrole voici le tgv...dans les conditions economiques actuelles (et gageons que peu de chose auront changé d'ici 10 ans) un tel projet ne peut pas etre rentable quoique qu'en disent les societés d'etudes françaises (ces societés d'etudes sont liées à la sncf et à alsthom,ceux qui seront amenés à construire la ligne,elles sont donc partie prenantes de projets,leur etude n'est donc pas objective)...De toute maniere si le makhsen veut construire une telle ligne il commencera par rabat-fes comme d'habitude
 
azul
Le tgv seras fais seulement pour des raisons tres touristiques , tandisque aux amazighs d agdir ils n interessent pas le makhzen qui prend les amazighs pour une race pour folklorique qui complete le rolle du tgv pour du gain touristique dont le makhzen et ces allies tire les profites
staymaTE , STAMAZIGHTE
 
Ne vous vous emportez pas si vite!! toute cette histoire est bel est bien vrai et c'est sûr que ça va se realiser, seuleuemnt il y a une erreur d'éstimation de la date de la mise en place du projet, en effet ça sera en 3015.
 
c'est vrai que ce projet a l'air merveilleux et très moderne
mais avant d'avoir des projets de construction le maroc devrait d'abord penser à nourrir son peuple et surtout s'occuper de la situation de plus en plus inquietante des enfants qui érrent dans les rues. :-(
 
Back
Top