Tres bonne fete a tous.
Comme chaque 31 decembre vers 11 heures du soir, Je vais aller en ville pour recuperer ma bouteillle de limonade Hawai. Belhassan, un riche d'Agadir qui fait du business en arrosant les gadirs de ses limonades, va, comme de coutume, deposer des bouteilles gratuites de limonade au carrefour principal de la ville, entre Agadir et Bensargaw. La limonade c'est un cadeau de sa maison. On voit rarement ces cadeaux au nouvel an berbere, ou au nouvel an hegirien. Ah, parlant des boissons, cet apres midi je suis alle faire un tour au rayons boissons alcoliques du supermarche Marjane: le coin Bieres et Alcool et Wiskey etait plein a craquer, on se bouscule a mort. Tous les ivrognes d'Agadir se sont retrouves au supermarche pour se faire leur plein en ethanol. Il faut surtout pas rater la fete du nouvel an, il faut boire jusqu'a minuit , se souhaiter bonne annee, puis reboire jusqu'a l'aube. Apres la fete , les alcolos d'Agadir soit rentrent chez eux soit se laissent ramasser dans les rues par la raquetteurs de Croatia. Pendant que la plebe fete le nouvel an, Marjane lui compte sa recette, quelle belle recette dira le manager de Marjane demain. Ce manager lui ira faire dodo peut etre avant minuit, peut etre apres minuit car pour lui nouvel an ou pas, la vie continue, ce qui importe c'est la recette.
Apres donc avoir recupere les bouteilles de Hawai, je vais aller fete le nouvel an avec les SDF de Wad Al'Hware, un oued a cote d'Amsernat, en face du Souk Al'Had. Les pauv SDF: ils ont construit des abris avec les restes de cartons, des bouteilles de javel, des boites de sardines, des sac de plastique, et les branches de palmier, j'ai meme vu un abri avec le drapeau marocain dessus: pariotisme des SDF, marocain jusqu'a etre SDF!!!. Ces derniers jours, ces SDF ont faillis etre emportes par la crue de l'oued Al"Hware, il a plu beaucoup sur la ville ces derniers jours. Il ont vu leur baraques faire le deplacement force vers la mer. Battus mais pas detruits, les SDFs ont du reconstruire de nouveaux nids, en un temps record: un jour! C'est pas les cartons, les bouteilles de javel et les sacs de plastics qui manquent a Agadir: il y a des poubelles partout a Agadir, la capitale du Sud, la perle de l'atlantique: ces sacs noirs de plastics vous accueilleront a Agadir meme a Amskrod. Les sacs sont souvent pieges par les branches de l'Agranier labas a Amskrod, ah cet arganier. Et si l'huile d'Argane etait contamine par des produits chimiques du plastic? Bon, Des que vous etes a Tikiwine, c'est le tour des bouteilles de javel de vous dire bienvenu a Agadir....
Bref, au menu donc avec mes SDF marocains (qui ressemblent a des zombies a cause de leur apparence de malnouris malaimes), au menu: limonade Hawai et des gateaux Henrys que je me suis achete chez le pere de mon meilleur pote, ce pere est un vieux epicier qui vend encore des objets qui datent d'avant l'independance, par exemple alfarfara, drajina, lgoufio, chiklet, trombia, tasskkolt. Les SDF sont trois jeunes ayant depasse de peu la vingtaine. Je les ai croises cet apres midi en route vers Marjane. Ils m'avaient souhaite bonne annee, alors, courtois comme je suis, je leur ai promi de passer le reveillon avec eux. Ah oui, on se demande peut etre qu'est ce que je suis alle faire a Marjane: la reponse, je suis le Manager de Marjane!**
Bonne fete a tous, il est 22.45, je dois aller recuperer ma limonade quand meme.
(**je plaisante)