BIOUGRA

G

Guest

Guest
Biougra, c'est le chef-lieu des Achtouken. Cette ville se situe à quelques trentes kilmètres d'Agadir. Sa région est parmi l'une des plus importantes au Maroc au niveau de la production des agrumes, des oranges et des bananes.

Mais malheuresement la surexploitation de la nappe phréatique n'augure rien de bon pour les populations de la région qui sont obligées de creuser de plus en plus pour pouvoir trouver l'eau. Beaucoup de gens consacrent un budget important spécialement pour le creusement du puits. De plus, cela côute de plus en plus cher. D'énormes sommes d'argent sont dipensées annuellement a cet effet.

Heureusement que les associations de développement ont été fondées. Une véritable bénidiction s'il en est.On n'assume plus les frais individuellemt, mais collectivement. Il n`est pas un village sans sa propre association. Pratiquement tout le monde est raccordé au réseau villageois de distribution de l'eau.

Maintenant, c`est l'electricité qui est l'objectif. Plusieurs centaines de villages peuvent déjà en profiter. Et "la lumière fut" pourrait-on dire.

Et l'État central dans tout cela? Je vous laisse imaginer la réponse.
 
Les autres centres "commerciaux" d' Achtouken sont Làin n Lqlayàa, Sidi Bibi, Lekhmis Ayt Àmira, Sebt Ayt Milk, lhed n Âyt Belfaà, làarba n Ayt Baha, Sidi Boushàd d Idaw Ggaran, Immi meqqurn d Ikunka, Tlata d'Idaw Mennu...

Pour les marchés annuels ou les ilmuggaren. Il y en a beaucoup:
Imi lftayh d'Ayt Iàzza
Sidi Boushab d'Idawggaran
Sidi Said Cherif d'idaw Mehend
Sidi Said ou Mesàoud, Ayt Milk
Taàllat d'Ilalen
...
 
salam,

j'aime bien la ville de biougra, elle a beaucoup évoluée et surtout elle possède la préfecture de la province chtouka aït baha.

:-az
 
Back
Top