Ben Laden à J - 4.

Takfarinas

New Member
La chaîne Al-Jazira diffuse une vidéo de Ben Laden à quatre jours de l'élection présidentielle américaine
LEMONDE.FR | 30.10.04 | 09h03 • MIS A JOUR LE 30.10.04 | 09h05

Dans une vidéo diffusée, vendredi, par la chaîne du Qatar, Oussama Ben Laden accuse le président Bush d'avoir donné aux terroristes, le 11 septembre 2001, "trois fois le temps dont [ils avaient] besoin pour mener à bien les opérations". Il affirme aussi que les raisons demeurent pour la répétition de ce qui s'est passé" ce jour-là, faisant planer la menace de nouveaux attentats. A quatre jours de l'élection présidentielle, les deux pricipaux candidats à la Maison blanche ont bien sûr réagi à la diffusion de cette vidéo. Les experts s'interrogent sur l'impact que peut avoir cet enregistrement sur la campagne.
"Bien que nous soyons entrés dans la quatrième année après le 11 septembre, Bush continue (...) de vous tromper et de vous cacher toujours les véritables raisons" de ces attaques, "ce qui signifie que les raisons demeurent pour la répétition ce qui s'est passé" le 11 septembre, autrement dit pour de nouveaux attentats. A quatre jours du scrutin présidentiel aux Etats-Unis, c'est en ces mots qu'Oussama Ben Laden s'est rappelé au souvenir des Américains, dans un enregistement diffusé par la chaîne satellitaire du Qatar, Al-Jazira.

La dernière vidéo le montrant remontait au 10 septembre 2003. On l'y voyait, avec son bras droit, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, se promenant dans une zone montagneuse. Cette fois, Ben Laden apparaît derrière une table, vêtu d'une tunique blanche et d'un "thoub" (sorte de cape lui couvrant les épaules) de couleur ocre, la tête coiffée d'un turban blanc.

Ben Laden a aussi pour la première fois accusé M. Bush de négligence le jour des attentats du 11 septembre, en ayant selon lui tardé à réagir après que la première des deux tours du World Trade Center eut été percutée par un avion. "Nous étions convenus avec Mohamad Atta [le chef des terroristes], qu'il finirait toutes les opérations en 20 minutes avant que Bush et son gouvernement puissent réagir". "Il ne nous était pas du tout venu à l'idée que le commandant en chef des forces armées américaines laisserait 50 000 de ses citoyens dans les deux tours faire face seuls à cette situation horrible alors qu'ils avaient tant besoin de lui", a dit ben Laden.

Le 11 septembre 2001, M. Bush avait été discrètement informé par un de ses assistants qu'une tour du WTC avait été percutée par un avion alors qu'il se trouvait dans une école en compagnie d'enfants en dehors de Washington. Son visage était devenu grave, mais il n'avait pas réagi immédiatement, finissant le programme prévu. "Il a estimé qu'il était plus important de s'intéresser aux propos d'une petite fille (...) plutôt qu'aux avions et leur attaque contre les tours, ce qui nous a donné trois fois le temps dont nous avions besoin pour mener à bien les opérations ", a ajouté ben Laden.

Apparemment les Américains auraient tenté sans succès d'éviter la diffusion de la cassette, estimant que Al-Jazira "ne doit pas donner un moyen d'expression aux terroristes", a expliqué un haut responsable du Département d'Etat. En réponse, il semble que la chaîne n'ait pas diffusé la totalité de la cassette.

"TOUT CE QUI DÉTOURNE LE DÉBAT DE L'IRAK EST BON POUR BUSH"

Quel impact peut-avoir cette vidéo sur la campagne ? Il est probable que le président sortant en tire un léger avantage car la réapparition de Ben Laden crée une diversion de dernière minute et met de côté les difficultés de l'administration Bush à pacifier l'Irak. Ben Laden remet sur le devant de la scène le terrorisme, thème sur lequel M. Bush est gagnant par rapport à son concurrent, indiquent les experts. Et comme le résume Allan Lichtman, professeur en sciences politiques à l'American University, "tout ce qui détourne le débat de l'Irak est bon pour Bush".

La réponse des deux principaux candidats à la Maison blanche à la vidéo n'a bien sûr pas tardé et a déjà créé entre eux une nouvelle polémique. "Les Américains ne se laisseront ni intimider ni influencer par un ennemi de notre pays. Aussi longtemps que je serai président, nous ne serons pas captifs de la peur. Aussi longtemps que je serai président, nous serons déterminés, inébranlables et nous mettrons les terroristes en fuite", a déclaré le président Bush, en campagne dans l'Ohio, Etat clé de la course à la Maison blanche.

De son côté, le sénateur du Massachusetts a affirmé, lors d'un passage en Floride, qu'il serait capable de "conduire une politique contre le terrorisme plus efficace que celle de Bush". Le candidat démocrate n'a d'ailleurs pas hésité à critiquer l'action de George Bush dans sa traque contre le chef d'Al-Qaïda : "Je regrette que quand George Bush avait l'opportunité en Afghanistan à Tora Bora, il n'ait pas utilisé nos forces pour traquer et tuer Oussama ben Laden. Il a fait sous-traiter ce travail aux seigneurs de guerre".

Avec AFP et Reuters

salamohalaycoum!

je ne prend parti pr personne mais si sur souss.com il yen a ki on posté un sujet pour les éléctions américaines jvois pa pkoi certain ne pouré pa posté concernant ben laden!

ce nest qu'une question d'ÉQUITÉ.

chacun poste et s'éxprime en bon droit.

salam.

azul, - x yat tasga:
ben laden, ur at addran medden abla ix skkusn f'taqqjimt.----------------------------------------
x tasga tissnat: yut yad sma ddars, ur asd sul yagur abla aqqmmu, ad iss ittagh zund iqqzin ou ayydi ou ikzin.---------------------------------

Merci Takfarinas pour ce sujet d'actualité, et je dis à Awalonou, que les soussi, s'occuppent aussi de ce qui xse passe dans le monde, et nous nous sommes pas enclavés dans ses thème fatigant et monotone.Ce ci dit:
Je pense que cette vidéo sans réelle, valeur politique est une nouvelle manipulation.
La chaine Qatariotte, nous a habitués à ce genre de scoop de circonstance.
Ce genre de manipulation sont fréquentes à la veille des éléctions aux USA, souvenez vous de Carter qui a essayé de libérer les otages de Téhéran, en lançant une opération héroique des soldats américains qui s'est soldée par un drame.
Nixon, tomba sous Watergate, Reagan intervient à Granada (l'ile).
Ce qui serait marrant n'est pas de montrer Ben Laden, ( images peut -etre enregistrés avant) mais de commencer le jugement de Saddam Hussein un mois avant les éléctions. Les Bush auront peut-etre quelquechose à dire.
Pour etre réelus les Président américain sont près à tout, ils sont capable de faire des miracles à la dernière minute.
Non, la cassette de Ben Laden, n'est qu'un jeu pour manipuler l'opinion américaine.

Je ne vais pas me meler de ce qui ne me regarde pas mais je tiens à dire que de tels sujets n'ont pas leur place sur ce site non pas qu'ils ne soient pas interressant mais qu'ils risquent d'ouvrir une porte dangereuse pour la qualité de site...on ne pourra plus se plaindre ensuite de sujet portant sur la russie ,le zimbabwe ou toute autre informations...Je pense qu'il faut garder ce forum pour l'actualité amazighe et marocaine.

Takfarinas a écrit :
Sans commantaire!
Takfarinas, je fais comme toi, no comment.
Ce type est un adepte de la pensée unique. et qui cherche la polémique, lorsqu'il n'a rien à se mettre sous la dent.
Aller les soussinautes ne parlez que du Makhzen, islamiste, arabe etc....
Les sujet sensible de notre planète on les laisse de coté.
Ikhssa abdda ntqel slkar ad izri.

Je ne souhaite pas entrer dans une polémique stérile, mais pour moi Actualité est réservée à l'actualité mondiale en soi. On ne trouva pas de site, qui se réserve à une seule tendance, car c'est resté cloisonné dans sa coquille, et enfermé sur soi. Est ce que cet attitude servira mieux la cause, j’en doute fort!!
S'accaparer le traçage de la tendance du site en soi, n'est pas du ressort d'aucun des modérateurs, il est du ressort du Webmaster.
Même si ce dernier précisait que l'actualité est réservée à tout ce qui est amazigh, je me contenterai de respecter une décision en laquelle je n'ai aucune foi, et qui pour moi, s'inscrit dans une conception de la culture du nombril.

Il ne s'agit en rien d'engager la polemique;comme vous le savez tous cette information nous l'avons tous entendu...elle est passée en boucle sur tous les medias du monde,ce n'est donc pas une information nouvelle pour les visiteurs de ce sites.Par contre un certain type d'information,celles concernant notre culture et nos problemes ne sont que rarement relayées par les medias,bien au contraire on fait tout pour les etouffer,les sites amazighs ont donc pour principale mission (en effet il s'agit d'une mission) de faire connaitre cette actualité que l'on voudrai taire;voyez comment les discussions sur l'amazighité sont systematiquement censurées sur les sites dits "marocains".Il ne s'agit en rien d'un renferemenent sur soi,nous sommes parmi les peuples les plus ouverts.
Ce site a une mission militante et doit la garder,etre militant ce n'est pas un crime bien au contraire c'est une necessité vitale pour nous...Je connais le webmaster du ce site ainsi que tous les moderateurs y compris takfarinas,nous avons tous un interet particulier pour l'amazighité,et nous sommes des asaysiens pour la plupart d'entre nous...gardons donc ces rares espaces pour nous

Code:
lkhbar n'tmazirt

= ighmissen n tmazirt :-D [size=large][color=0000FF]ivmissn n tmazirt[/color][/size]

moi je dirai que ca risque de peter dans tous les sens.

Encore 4 ans de boucherie, de massacre à tout va, d'occupation...

Et surtout son idée du Grand Moyen Orient (Une réunion qui se tiendera au Maroc trés bientot).

parfois je me dis que le monde est tellement bordelique qu'un peu de chaos ne lui fairait pas de mal...deconstruire pour mieux reconstruire.

et nous marocains c'est quand qu'on vote pour de vrai?

Back