Azalime....azalime...

amallay a dit:
chez les ibudrarn les nom des choses sont claire et basé sur les signification de la langue n t mazight plus besoins de consulter les livres anciens ,
--

-- j'affirme donc que : 1 ) tanigt = menrai ---- 2 ) lxizz . au plur : ixzzazn = rouille
-----------------------
----- les legumes et legumineuse = akrmuD' -/ takrmuD't au . plur : ikrmuD'n -----
---
---((( tnnit : ccD'ax f iZ'Z'lumn n banane-- waaah.!!!!!!!!!.... gar taD'S'a a yad .. -----
---
--kyyin a amS'rnaT : kra igat awal iga dark taàrabt , wah!! : ati nnix ak yad tamazight tzward taàrabt s iggi w wakal
----------------------
----
-----l'origine de : chqqubi :viens de : "ACQQU" :: et " chqqubi " ne signifie pas: le mais ,, mais un arbuste de la famille des bananier ::qui donne des garains ou des fruits dans son exrémité ----------------exemple::
le bananier :: chez les ibudrarn se nomme :" ACQQU -ACBRT'U " ------------------------

-

-Waaaaaaaaaaaaaa Amallay, akkawa ihdu rebbi, hati walaboudda anconsulti les anciens livres de temps a autre....(ref: khizzou et Rhisome: nettate ayenna...ourguise mattinite!!!)

-quand on est en colere, on dit souvent: IGHLIYI ALKHAZZ/tla3 liya alkhazz...... :) alors? qu'en dit tu?

-Chez moi, ACBRTU ou ACHEBBARTU c'est pas du tout le bananier, c'est une autre plate. La question de la banane est close...Adrar (que dieu le remercie) a apporte une explication definitive.

Amsernat a dit:
-Waaaaaaaaaaaaaa Amallay, akkawa ihdu rebbi, hati walaboudda anconsulti les anciens livres de temps a autre....(ref: khizzou et Rhisome: nettate ayenna...ourguise mattinite!!!)

-quand on est en colere, on dit souvent: IGHLIYI ALKHAZZ/tla3 liya alkhazz...... :) alors? qu'en dit tu?

-Chez moi, ACBRTU ou ACHEBBARTU c'est pas du tout le bananier, c'est une autre plate. La question de la banane est close...Adrar (que dieu le remercie) a apporte une explication definitive.
--
--- 1 ) wanna isalan kra isalat f udm n tmazight - gh iga nkkin d kiyyin ula wiyyaD'-------------------------------------------
-----2 ) inna umdyaz : argaz iga argaz ur agh ittalgh yan --------------------------------

amallay a dit:
--
--- 1 ) wanna isalan kra isalat f udm n tmazight - gh iga nkkin d kiyyin ula wiyyaD'-------------------------------------------
-----2 ) inna umdyaz : argaz iga argaz ur agh ittalgh yan --------------------------------

quelqu'un peut traduire ?

mohand1978 a dit:
quelqu'un peut traduire ?

1/ " celui qui fait quelque chose qu' il le fasse pour le bien de tamazight: que cela soit toi, moi ou quelqu' un d'autre."
2/ Le poète a dit: l' Homme est Homme et n' a besoin de personne pour être flatté.
( j'ai un doute sur " ittalgh" )

aksel a dit:

1/ " celui qui fait quelque chose qu' il le fasse pour le bien de tamazight: que cela soit toi, moi ou quelqu' un d'autre."
2/ Le poète a dit: l' Homme est Homme et n' a besoin de personne pour être flatté.
( j'ai un doute sur " ittalgh" )

ITTALGH chez moi c'est "LECHER", dans ce cas, je dirais que c'est mesquin....parfois, amallay se comporte comme une prima donna....

-Et si on passe a un autre legume, cousin de KHIZZOU? il s'agit de TARKKIMT en pluriel TIRKMINES...tres populaire dans le couscous.

-En arabe c'est ALLEFT ou ALLEFTA........En francais c'est NAVET...En anglais:TURNIP

-Des idees sur l'origine de TARKKIMT? il y'a un verber amazigh qui se dit IRKEM..cad mou????

merci.

Es-tu sur que l arabe appelle les navets ALLEFT?
La darija marocaine: designe
Les navets introduits par Allaft eromya
Et les navets nationaux par allaft almahfour...........car il fallait vraiment creuser pour retrouver le rhizome..........
Amsernat a dit:
-Et si on passe a un autre legume, cousin de KHIZZOU? il s'agit de TARKKIMT en pluriel TIRKMINES...tres populaire dans le couscous.

-En arabe c'est ALLEFT ou ALLEFTA........En francais c'est NAVET...En anglais:TURNIP

-Des idees sur l'origine de TARKKIMT? il y'a un verber amazigh qui se dit IRKEM..cad mou????

merci.

Adrar-n-illouz a dit:
Es-tu sur que l arabe appelle les navets ALLEFT?
La darija marocaine: designe
Les navets introduits par Allaft eromya
Et les navets nationaux par allaft almahfour...........car il fallait vraiment creuser pour retrouver le rhizome..........

merci Adrar,

oui, en darija, c'est ALLEFT. En arabe lite tu veux dire? je sais pas.

En tout cas ici au Marche Alhadde d'Agadir, c'est toujours HA LLEFT....HA LLEFT....

Amsernat a dit:
ITTALGH chez moi c'est "LECHER", dans ce cas, je dirais que c'est mesquin....parfois, amallay se comporte comme une prima donna....
-
-- wanna ur essenn ar isaqqsa ! ----- maccant kyyin taghnnant a tsalat ????
--
---- llugh / synonime de : lh's = lecher ,
---- algh = glorifier / flatter
--------------------------------------

amallay a dit:
-
-- wanna ur essenn ar isaqqsa ! ----- maccant kyyin taghnnant a tsalat ????
--
---- llugh / synonime de : lh's = lecher ,
---- algh = glorifier / flatter
--------------------------------------

l'erreur est humaine, wahya waaaaaaaaaaaa amallay..gawr s'wakal...

Amallay: imma TARKKIMT? madas ttinime gh'dar ibudrarn?

Lissan al3arab signale deux noms pour le navet et les deux noms y compris Allift sont empruntes a d autres langues..........
La plante potagere Allift , navet est d origine asiatique et sans doute elle est venue avec la migration des turcs.......... Son trajet vers la France a ete sans doute l Afrique du Nord car son apparition date du XII siecle en Provence..........
Allaft almahfoura est une plante a mon avis la variete premiere qui fut introduite......le navet BLANC est deja une plante amelioree...........

Amsernat a dit:
merci Adrar,

oui, en darija, c'est ALLEFT. En arabe lite tu veux dire? je sais pas.

En tout cas ici au Marche Alhadde d'Agadir, c'est toujours HA LLEFT....HA LLEFT....

Adrar-n-illouz a dit:
Lissan al3arab signale deux noms pour le navet et les deux noms y compris Allift sont empruntes a d autres langues..........
La plante potagere Allift , navet est d origine asiatique et sans doute elle est venue avec la migration des turcs.......... Son trajet vers la France a ete sans doute l Afrique du Nord car son apparition date du XII siecle en Provence..........
Allaft almahfoura est une plante a mon avis la variete premiere qui fut introduite......le navet BLANC est deja une plante amelioree...........
Oui tu as raison Adrar n illouz, almahfoura est la premiere car on la nomme timazighin alors que le navet blanc tirumyin.

Adrar-n-illouz a dit:

Merci Adrar...

Donc juska maintenant, aucun mot sur l'origine du mot TARKKIMT/TIRKMIN?

A titre personnel je pense que le mot est amazighe et a ete forme sur la base de plantes qui presentent le meme aspect que le navet.........
L amazighe a une panoplie de mots
arkkim
afarane
AwGGuir tawagguirte se donne pour n importe quel racine commestible.
Tamawite( pour le navet rond).
les mots amazighes ne rappellent pas les mots employes ailleurs.........

Amsernat a dit:
Merci Adrar...

Donc juska maintenant, aucun mot sur l'origine du mot TARKKIMT/TIRKMIN?

Retour