Awal "Acelhi" ?

Zi_Arif

New Member
Azul a ayt Sus,

Maghar (pourqoui ) tsemm-am iman nwen (nnun) "Ichelhiyen" ? -----> Pour quelle raison vous vous appeler "Ichelhiyen" ?

C'est qoui la signification du mot "Chleh" ?

Tanmmirt

Zi Arif

Aucune idée :-D

Je me demande si ça ne vient pas de l'arabe, parce qu'il me semble que dans d'autres pays (même la tunisie je pense) on désigne tous les Amazighs par Chelh'a.

Est-ce péjoratif ? ou d'origine amazighe ? :-?

agerzam a écrit :

Aucune idée :-D

Je me demande si ça ne vient pas de l'arabe, parce qu'il me semble que dans d'autres pays (même la tunisie je pense) on désigne tous les Amazighs par Chelh'a.

Est-ce péjoratif ? ou d'origine amazighe ? :-?
salam
si c'est pejoratif peut etre que chlh vient de jlkh qui signifie sale en arabe!

jelkht vient du mot allemand "Schlecht: qui veut dire mauvais. Bon, est ce que "chelh" est proche de "Schlecht"? a vous de juger.
En tout cas, le nom berbere vient de Barbare, mot grecque qui veut dire sauvage. Parait il, les premiers explorateurs grecques de l afrique du Nord ont appele les autochtones les Barbares pour metter l accent sur leur mode de vie.

berbere vient de Barbar, nom que les Romains (Grecs..?)donnaient a tous ceux qui ne parlaient pas leurs langues, le complexe de superiorite leur faisait croire que leur langue etaient meilleur que les autres langues, grec, portugais, langues germaniques... et voyaient tout ce qui sortait de Rome comme etant barbar, nous y compris. Le terme barbar fut par la suite utilise par les arabes qui ont jugé n'avoir pas besoir de le modifier, et mieux encore ont trouvé un terme aussi pejortatif: chleuh, qui signifie en gros un ''miserable'' ''un moins que rien''......Nos ancetres ont fini aussi par trouver un terme pour les nommer devant de telles insultes: Aaraben! Car comment qualifier des invités qui meprisent leurs hotes? Je trouve d'ailleurs cette appelation tres douce par rapport a chleh!

Azul fellak,

On appelent aussi les Rifains Schleuh; les Schleuhs du Rif....
Je sais que le mot "Schleh"est un mot Arabe. Les Arabes ont appelent les Imazighen qui sont les nomades "Schleuh", comme les Imazighen du Atlas et du Rif. Les Isoussien ne sont pas les nomades; nous sommes les Masmouda; les Imazighen qui avoir creer les villes, comme Agadir et Casablanca.

Donc, ces Imazighen nomades ont des tentes; des tentes qui a fait de peau du chameaux. Les Arabes ont appelè ces tentes "schleh".
Donc, pour faire le conclusion de votre question; le mot "Schleuh" et un mot Arabe. Les Imazighen qui ont portè les tentes sont les "Schleuh" pour les Arabes.....

Tasoussiet

P.s. Vous pouvez lire "The Berber Literary Tradition of the Souss" pour une signification mieux.

Tasoussiet a écrit :
Azul fellak,

On appelent aussi les Rifains Schleuh; les Schleuhs du Rif....
Je sais que le mot "Schleh"est un mot Arabe. Les Arabes ont appelent les Imazighen qui sont les nomades "Schleuh", comme les Imazighen du Atlas et du Rif. Les Isoussien ne sont pas les nomades; nous sommes les Masmouda; les Imazighen qui avoir creer les villes, comme Agadir et Casablanca.

Donc, ces Imazighen nomades ont des tentes; des tentes qui a fait de peau du chameaux. Les Arabes ont appelè ces tentes "schleh".
Donc, pour faire le conclusion de votre question; le mot "Schleuh" et un mot Arabe. Les Imazighen qui ont portè les tentes sont les "Schleuh" pour les Arabes.....

Tasoussiet

P.s. Vous pouvez lire "The Berber Literary Tradition of the Souss" pour une signification mieux.

Tannmirt Tassoussiet,

Les Rifains entre eux se disent "Arifi " ou "Irifiyen". On dit aussi entre nous qu'on parle "Tamazight" ou "Tamazixt".

Il y a que les Isenhajen du Ktam qui ^disent qu'ils parlet "Tacelhit" ou "Chelha"

Puisque vous dites que le qualificatif "Chleh" est une insulte des Arabes, pourquoi vous le gardez, le qualificatif "Soussi" ou "Asoussi" vous va bien §

Zi Arif

les les rwafa et les sowassa et les zayane et tout les amazighe on est tous les amazighe ona la langue amazighe et tanmirte flawne

Moi perso, je doute fort que tout un peuple, en loccurence les Ichelhines, se soient donnés un nom les identifiant qui serait venu d'un peuple étranger. Unique dans l'histoire !

Back