autonomie?

• Auteur du sujet Auteur du sujet tagcholt
  • Date de début Date de début
T

tagcholt

Guest
je voulais avoir votre impréssion a chacun sur l autonomie du souss ou du rif ou de n importe quel région que vous soyez!
est ce que selon vous c est vraiment réalisable et si oui comment?
selon moi c est vraiment impossible, économiquement c est mort, c est pas que je veux pas mais je suis réaliste et loin d etre candide, et malgres cela, je voudrais aussi savoir quel nom vous voudrez mettre a votre pays?
moi j opterai pour "bisounours land" ou "utopia land" c est au choix!
non tres sérieusement, si vous pouviez répondre a ces quelques questions pour que je puisse voir le point de vue de chacun et svp répondez de façon ordonné, merci a tous!

[ Edité par tagcholt le 12/11/2005 23:00 ]

[ Edité par tagcholt le 12/11/2005 23:07 ]

Il ne faut pas confondre autonomie et indépendance. C'est clair que l'indépendance d'une de ces deux régions, le Rif ou le Sous, serait une bêtise, mais là on parle d'autonomie.
C'est à dire que dans certains domaines le budget de la région est distribué selon le bon vouloir de la région et non pas selon les directives de Rabat.
Il faut à présent définir dans quel domaine. Par exemple le domaine militaire restera clairement sous la responsabilité du pouvoir central mais par contre le domaine de l'éducation doit être du ressort de la région pour imposer notre langue Tacelh'it une bonne fois pour toute

C pas la peine Outroudant, les Marocains sont incapables de faire la différence entre autonomie/indépendance, athéisme/laïc/séculaire,etc.

Ce qui entraînen des éternel malentendus et fait tourner en rond...mais bon c'est vrai qu'on ne perd rien à expliquer la différence.

Bon exemple : l'Espagne est constituée de régions autonomes,...

L'Allemagne aussi est constitué de région autonmes (les Landers), ainsi que la Suisse.
Pour ce qui est des domaines qui devrait être réservé à la région je pense que la Justice devrait l'être, là aussi pour que les jugements puissent être rendu en Tacelh'it pour que cesse ce terrorisme d'Etat contre ceux qui ne parlent pas la langue du makhzen.

Le souss est la premiere region economique du Maroc malgrés la marginalisation ... les autres regions profitent du souss .
le port d'Agadir est exploiter par l'ODEP et les revenus sont envoyer à rabat sans que la region en profite , meme choses pour les impots , il faut que la region sois gerer par des gens du souss et des amazighs pas par des familles de fes !!! le tourisme aussi est en danger car le bureau de tourisme prefere voir marackech comme leader du secteur à la place d'Agadir ... le souss exporte vers l'europe bq de produits et peux evoluer dans le domaine de la peche et de l'agriculture , l'ideal c'est de faire une banque Regionale du souss pour faire concurrence à tout ses banques fassiste et leur assurances . tt le monde en as marre faut imposer une politique pour stoper tout ses arrivistes et cette imigration des etrangers vers notre region , le Souss comme region economique et bq plus interessant que le sahara .

tu parles de famille de fes et que la région soit géré par un soussi, ça serait bien mais je pense sans changement car on a une spécialité nous les marocains, nghoca, les marocains des qu ils sont au contact de la tune, leur comportement change directement et ils pensent qu a leur propore profit, mais il n y a pas que les marocains, les politiciens en général sont comme ça

[ Edité par tagcholt le 13/11/2005 14:38 ]

[ Edité par tagcholt le 13/11/2005 14:39 ]

tagcholt a écrit :
je voulais avoir votre impréssion a chacun sur l autonomie du souss ou du rif ou de n importe quel région que vous soyez!
est ce que selon vous c est vraiment réalisable et si oui comment?
selon moi c est vraiment impossible, économiquement c est mort, c est pas que je veux pas mais je suis réaliste et loin d etre candide, et malgres cela, je voudrais aussi savoir quel nom vous voudrez mettre a votre pays?
moi j opterai pour "bisounours land" ou "utopia land" c est au choix!
non tres sérieusement, si vous pouviez répondre a ces quelques questions pour que je puisse voir le point de vue de chacun et svp répondez de façon ordonné, merci a tous!

Tu as raison tagcholt,certaine regions risqueraient de patir economiquement si le Souss et le Rif sont autonomes mais ce ne sera pas ni le souss ,ni le rif mais le sahara et les regions de fes et rabat ,car tu dois le savoir nos regions sont en deficit fiscal par rapport aux autres ,c'est à dire que le pouvoir pompe plus d'argent dans nos regions qu'il n'en injecte (contrairement au sahara et à rabat,qui ne rapportent que dalle et qui sont des gouffres financiers improductifs).......

c'est comme en espagne où la majorité des espagnols non catalans sont opposé à une autonomie fiscale plus etendu de la catalogne,ils y sont opposés (jusqu'au racisme anti-catalans) car ils savent bien que ce sont les catalans qui financent leurs ecoles et leurs hopitaux......pour le souss c'est pareil

Puisque le sujet à été fermé, j'aimerai revenir à la comparaison suivante

"Le Rif c est la banlieue de la France........"

[ Edité par Adrar-n-illouz le 8/11/2005 22:56 ]

Je te prierai Adra-n-illouz de ne jamais comparer le peuple rifain aux banlieux francaises à la con.

Les Rifains lorsqu'ils sont mécontents agissent de manière légale : ils MANIFESTENT...

Seulement après que les autorités arabo-islamique leurs interdisent c'est qui est censé être un droit pour l'humanité que les Rifains foutent le bordel et cassent du flic morlock...

le rif c'est le val de sambre de la france!!
arrete on dirai les memoires d'un refugié politique sa commence a me soulé les fausses victimes!!
on diré un vieille ashkenaze qui dit avoir subi 400000années de souffrance
allez
lwillitri arrte de pleuré et pren un kleenex!!

RAKMEHCA a écrit :
le rif c'est le val de sambre de la france!!
arrete on dirai les memoires d'un refugié politique sa commence a me soulé les fausses victimes!!
on diré un vieille ashkenaze qui dit avoir subi 400000années de souffrance
allez
lwillitri arrte de pleuré et pren un kleenex!!

Le peuple rifain prendra son destin en main avec une autonomie régionale que le peuple morlock le veuille ou non !

Retour