Autobiographie impossible

Tafart

Active Member
Staff member
Une nouvelle edition de l'oeuvre "Essais" de Michel de Montaigne (1533-1592) vient de paraitre.

Il existe une etude comparative sur Michel de Montaigne
et sur Hasan Lyusi, ecrivain berbere ayant vecu au XVIe siecle.
L'etude au titre "Autobiographie impossible" est publiée par Abdallah Bounfour
dans: "Le noeud de la langue. Langue, littérature et société au Maghreb". Edisud, 1994.

Recense de la nouvelle edition Michel de Montaigne:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-923191,0.html?xtor=RSS-3260

Re : Autobiographie impossible

<TABLE class=tborder cellSpacing=1 cellPadding=6 width="100%" align=center border=0><TBODY><TR title="Message 90014" vAlign=top><TD class=alt2>Une nouvelle edition de l'oeuvre "Essais" de Michel de Montaigne (1533-1592) vient de paraitre.

Il existe une etude comparative sur Michel de Montaigne
et sur Hasan Lyusi, ecrivain berbere ayant vecu au XVIe siecle.
L'etude au titre "Autobiographie impossible" est publiée par Abdallah Bounfour
dans: "Le noeud de la langue. Langue, littérature et société au Maghreb". Edisud, 1994.

Recense de la nouvelle edition Michel de Montaigne:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...?xtor=RSS-3260</TD></TR></TBODY></TABLE><!-- / close content container --><!-- open content container -->

Montaigne est l'un de mes auteurs préférés. Merci Tafart pour cette information.
Par contre l'article du monde ne dit rien sur Hasan Lyusi. J'avoue que je ne connais rien sur cet auteur et j'aimerai en savoir plus.
Cordialement.

Quelle coincidence, j'ai etudié Montaigne il y'a plus de 10 ans.
C'est aussi l'un de mes favoris!

Le journal Monde parle de la nouvelle edition de son oeuvre, pas de l'ecrivain Lyusi.
J'ai fait allusion a Lyusi car c'est le seul ecrivain a mon avis à avoir cet honneur d'etre comparé avec Montaigne. Les deux ecrivains ont vecu dans le meme siecle et ont presque le meme itineraire bien qu'ils apparteinnent a 2 civilisations differentes.

Brillante etude de Bonfour! Il faut le lire!

Re : Re: Autobiographie impossible

Tafart said:
Quelle coincidence, j'ai etudié Montaigne il y'a plus de 10 ans.
Tafart said:
C'est aussi l'un de mes favoris!

Le journal Monde parle de la nouvelle edition de son oeuvre, pas de l'ecrivain Lyusi.
J'ai fait allusion a Lyusi car c'est le seul ecrivain a mon avis à avoir cet honneur d'etre comparé avec Montaigne. Les deux ecrivains ont vecu dans le meme siecle et ont presque le meme itineraire bien qu'ils apparteinnent a 2 civilisations differentes.

Brillante etude de Bonfour! Il faut le lire!

Tifawin, Tafart!

Moi aussi j'ai été marqué profondément par la pensée et l'écriture du baron d'Eyquem, dit Montaigne! mais j'ai honte de ne rien savoir de Lyusi et je n'ai pas trouvé grand chose sur lui dans les pages d'internet! je ne connais pas non plus cette étude de Bounfour ( qui a été mon prof de poésie à la fac de lettres de Rabat ).

Peux- tu s'il te plaît me livrer plus d'informations ou des liens intéressants?
Merci d'avance.

Back