Au lieu d'une TV amazighe, une 6ème chaine du Coran

waggag

New Member
Il ne restera plus qu'une chaîne du Hadith et de la Sunna...Décidément ce Mohamed VI est vraiment que son père ! La colonisation continue !


A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur cette chaîne qui, créée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de la Communication et la Société nationale de la radio-télévision (SNRT), ambitionne de mettre en valeur les orientations religieuses du Maroc, fondées sur l'attachement aux valeurs authentiques marocaines et sur l'unicité de la foi et du rite malékite.

Les émissions de cette chaîne, qui porteront un message de tolérance et d'ouverture inspiré du Saint Coran et de la Sunna du Prophète Sidna Mohammed, seront diffusées de 17h00 à 23h00 sur le satellite Hotbird capté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (13 degré Est, fréquence 12673 MHZ, Fec 27500, SR ¥, position verticale).

Avant de procéder au lancement des émissions de cette chaîne, S.M. le Roi a présidé la cérémonie de signature d'une convention signée par MM. Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et Faïçal Laraïchi, président-directeur général de la SNRT.

En vertu de cette convention, le ministère des Habous et des Affaires islamiques s'engage à intensifier la coordination et la coopération avec la SNRT, en matière d'orientation religieuse sur le plan de l'unicité du rite et de la foi, et à faciliter la diffusion d'“Assadissa” sur le portail du ministère.

Le ministère proposera également les noms des ouléma et des spécialistes dans le domaine de la religion et de la culture islamique pour animer les programmes de la chaîne.

Il devra aussi consacrer une enveloppe budgétaire annuelle pour contribuer au financement de la chaîne et à l'acquisition des équipements techniques, ainsi qu'à la couverture d'une partie des charges de production.

De son côté, le ministère de la Communication s'engage à soutenir la chaîne dans le cadre d'un plan d'action global du ministère visant à diversifier l'offre et à renforcer le rôle pédagogique des médias audiovisuels publics afin d'en faire un pôle permettant de préserver l'identité de la nation marocaine.
Le ministère devra également fournir un soutien financier à la chaîne à travers le Fonds national de soutien de l'audiovisuel.

Pour sa part, la SNRT s'engage à fournir les équipements techniques nécessaires à la chaîne, mobiliser les ressources humaines (journalistes, réalisateurs, producteurs et techniciens), entreprendre les opérations relatives à la programmation, la production, la mise en scène et au contrôle technique, et à assurer le fonctionnement normal des équipements techniques des studios et des centres d'émission.

Pour ce faire, “Assadissa” se fixe comme missions la confection d'une grille à caractère religieux pour la promotion des valeurs de l'Islam, la planification et la production des programmes religieux, la promotion et le rayonnement de la production nationale, la valorisation de l'apport des ouléma marocains et la retransmission d'événements religieux en direct ou en différé.

“Assadissa” consacre sa grille à la lecture et à l'explication du Saint Coran, la diffusion de programmes consacrés à la prédication et au Hadith, la production de débats en faveur des jeunes avec des ouléma de renommée sur des sujets les interpellant, le traitement des sujets de tous les jours (santé, famille, économie, culte...), la création de créneaux en amazigh et en français pour élargir l'audience de la chaîne et la programmation de la fiction sur des symboles de la religion musulmane.

Pour commencer, “Assadissa” diffuse au moins six heures de programmes par jour en première diffusion, re-diffusables sous forme de boucle. Elle relayera également les programmes de la radio Mohammed VI à des heures précises.
A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Le Souverain a été également salué par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, gouverneur de la préfecture de Rabat, le président-directeur général de la SNRT, le secrétaire général du ministère de la Communication, le président du conseil de la ville, le président du conseil préfectoral, le commandant de la place d'armes, ainsi que par des directeurs de chefs de divisions à la SNRT et au ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Mettre en valeur l'unité culturelle de la nation marocaine

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine a, également, procédé hier à la Radiodiffusion télévision marocaine (RTM) à Rabat, au lancement du site Internet développé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques conformément aux Hautes instructions Royales.

La création de ce site Internet (www.islam-maroc.com) est destinée à mettre en valeur l'unité culturelle de la nation marocaine, ainsi que l'éthique qui a permis au Maroc de rester fidèle à sa modération, à sa culture de paix et à son esprit de solidarité.

A travers le lancement de ce site, le ministère ambitionne de contribuer à la construction d'une société de paix fondée sur les valeurs du respect de la diversité, de l'échange et de la rencontre des cultures.

Pour les concepteurs de ce projet, ce site tire sa pertinence du fait que la spécificité marocaine se manifeste à travers une diversité structurée essentiellement autour de l'unicité de ses références religieuses et ses fondements spirituels, autour de la Commanderie des croyants, l'attachement millénaire au rite malékite, au dogme ach'arite et à la spiritualité clairvoyante élaborés depuis des siècles par de nombreuses figures soufies ayant inscrit leur cheminement dans une lignée tracée par notre Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui.

Soucieux de sa responsabilité envers la Oumma, le Maroc œuvre pour la production d'un modèle de gestion religieuse pour le monde islamique. Son histoire millénaire, la force de ses institutions, de sa pensée religieuse, le processus démocratique dans lequel il s'est engagé et les nombreuses initiatives du développement humain, lui confèrent des atouts indéniables pour en faire un modèle de rayonnement.

Le site Internet du ministère des Habous et des Affaires islamiques vient consolider la politique d'intégration institutionnelle de la gestion du champ religieux. Il permettra aux différents acteurs, religieux et autres, d'avoir les éléments pédagogiques nécessaires afin d'appréhender la philosophie de la restructuration du champ religieux marocain.

Le site s'emploiera à accompagner l'évolution de la société marocaine et ses nouveaux modes de fonctionnement ainsi que les dynamiques qui la régulent : démocratisation, développement humain, statut de la femme, respect des droits de l'Homme, éducation, alphabétisation, restructuration du champ religieux marocain.

Le site vise ainsi à faire disparaître les images négatives et stéréotypées construites autour de l'Islam, dues surtout au manque de communication ou à la frilosité d'intégrer l'espace médiatique international.

Faire fructifier la spiritualité musulmane, la sauvegarder de toute déviance et préserver l'esprit de modération et du juste milieu sont les mots-clés de ce site.
Par la même occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, et le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki, ont remis à S.M. le Roi une copie de l'ouvrage "L'amour de la patrie relève de la foi".

Le Souverain avait donné ses Hautes instructions aux deux ministères pour élaborer cet ouvrage en vue d'en faire un livre de référence en matière de diffusion des valeurs nationales authentiques inspirées des préceptes de la religion islamique.

S.M. le Roi avait également ordonné que cet ouvrage soit distribué au sein des écoles et parmi les différentes tranches d'âge des citoyens afin que les instituteurs s'en inspirent pour inculquer aux apprentis le sens du civisme et l'amour de la Patrie.


20 millions de DH alloués à la station de télévision régionale de Laâyoune
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah a indiqué, mercredi à Rabat, qu'une enveloppe de 20 millions de DH a été allouée à la station de télévision régionale de Laâyoune pour l'acquisition des moyens nécessaires lui permettant de mieux accomplir sa mission.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur "les besoins de la station régionale de Laâyoune", M. Benabdallah a précisé que ces moyens portent essentiellement sur la production, le montage, le contrôle, la diffusion des programmes ainsi que les équipements informatiques.

Cette chaîne de télévision, qui traduit la politique de proximité, de la décentralisation et de la régionalisation adoptée par le Maroc, a été dotée d'une station de transmission par satellite orientée vers la télévision centrale afin d'échanger les programmes.

Concernant les ressources humaines, le ministre a souligné que la Société nationale de radiodiffusion-télévision (SNRT) a assuré la formation de plusieurs compétences issues des provinces du Sud du Royaume.
Actuellement, a-t-il dit, la SNRT se penche sur la régularisation de la situation de 35 personnes travaillant dans la station, dont 18 seront recrutés directement par la SNRT et 17 dans les collectivités locales.

"La station régionale de Laâyoune, assure M. Benabdallah, dont la création s'inscrit dans le cadre de la lutte nationale pour la préservation de l'intégrité territoriale du Royaume, a pu créer une interaction avec les téléspectateurs des provinces du Sud du Royaume, ceux des pays voisins et également avec les téléspectateurs des pays africains, et ce grâce à une grille de programmes visant à faire connaître la diversité et la richesse du patrimoine culturel marocain ".
 
samhiy a gma si cette chaine ne te plait pas a toi pense a tout ceux qui seront ravis de cette chaine et aussi beaucoup d imazighn il ne faut pas etre égoiste! bref cette chaine si elle voit le jour sera vraiment positive pour beaucoup, cela dit je suis d accord avec toi sur le fait qu il devrait y avoir une chaie amazigh! :-D
 
Une nouvelle chaine, d'orientation religieuse cette fois-ci, pour domestiquer d'avantage les moutons de Panurge. De plus cette chaine porte le nom du chiffre 6, histoire de sacraliser la regence,

On aurait souhaite voir naitre des chaines scientifiques et techniques, des chaines culturelles, des chaines pour illuminer les eprits des pauv marocains, pas pour les enfoncer d'avantage dans les tenebres de l'ignorance.
 
Amsernat a écrit :
Une nouvelle chaine, d'orientation religieuse cette fois-ci, pour domestiquer d'avantage les moutons de Panurge. De plus cette chaine porte le nom du chiffre 6, histoire de sacraliser la regence,

On aurait souhaite voir naitre des chaines scientifiques et techniques, des chaines culturelles, des chaines pour illuminer les eprits des pauv marocains, pas pour les enfoncer d'avantage dans les tenebres de l'ignorance.

la chaine coranique M6 et pas la chaine Amazighe M6.vous voyez,les reveurs Amazighs makhzanistes!!,qui ont mis leurs oeufs dans le panier du makhzen sous pretexte que la situation politique au bled est changee.mais bon,vous pouvez continuer a rever jusqu'a ce que vous atteinderez le point de non-retour et ce moment la vous pouvez composer un nouveau epithalame pour un nouveau mariage et ainsi de suite.
 
Je crois que la Chaine IRCAM II a ete decidee par Washington et non Rabat.
Les USA veulent faire entendre des VOIX ISLAMISTES genre Islamisme du maroc.
La monarchie marocaine repose sur un islamisme qui legetime la monarchie alors que la monarchie est bannie par le Coran lui meme et meme prohibee car le regime en Islam doit etre Republicain ( al amro choura baynahum).

Pour lutter contre les mauvais islamistes il faut employer ou faire employer les islamistes gentilles doux pacifistes genre Monarchie du Maroc et Monarchie de la Jordanie........
Bien sur l amazighite qui est plus importante que l Islam en raison de son contingence historique est devenue par le miracle arabiste et americain moins importante et sujette a discussion.
C est le paradoxe du Makhzen de vouloir s eloigner des Arabistes tout en gardant la langue arabe du Coran.... et l Islam politiquement acceptable........
L amazighe,ce DIALECTE de Barbares,de non civilises............. c est pour IRCAM que l on pourra denommer sans se tromper:
L Institut Responsable du Coran Arabe au Maroc.

S il faut blamer quelqu un mes amis,il faut nous blamer nons memes amazighes.Nous avons ete toujours des CONS,des hospitaliers, loyaux,et nous sacrifaint pour les etrangers..........et ce depuis que Didon ait eu mis les pieds au lieu qui deviendra Carthage au IX siecle avant JC.............jusqu aujourdhui avec la creation de l IRCAM II

[ Edité par Adrar-n-illouz le 3/11/2005 23:26 ]

[ Edité par Adrar-n-illouz le 3/11/2005 23:28 ]
 
Ce qui est risible. C'est qu'on invoque le manque de moyen pour la création d'une chaîne amazighe. Cela fait trois ans que l'IRCAM fait des réunions avec les Baâthistes au pouvoir avec un résultat nul. Le ministre communiste chargé de la communication a même affirmé que le Maroc n'a pas les moyens pour créer une autre chaîne amazighe.

Par contre quand il s'agit d'une tv arabe, alors là on met le paquet. On trouve des millions, si ce n'est des milliards. Par voie de conséquence, nous pouvons affirmer que le gouvernement de Rabat ne peut prétendre à aucune légitimté, aux yeux des Amazighs. Car il a toujours fait peu de cas de leurs revendications. Que faut-il faire ? Il faut se débarrasser de ce régime de merde. Je ne vois pas d'autres solutions...
 
Tu ne verras jamais une chaine amazighe cree par le Makhzen.Le Makhzen est tellement malin qu il ne creera pas une chaine qui va concurencer la langue qui l a porte au pouvoir.
Quand on ne pas creer une chose on lui cree un Institut et l Institut va plonger dans les problemes administratifs et rien ne sera acheve...........C est la mission de l IRCAM: NE RIEN FAIRE mais PARLER pour ne rien FAIRE.

7 employes de l IRCAM ont demissionnes, d autres vont demissionner et progressivement le Makhzen va garder les Amazighes manipulables qui veulent un bon salaire ,du prestige social et qui peuvent se la BOUCLER quand il s agit de faire dormir la CULTURE AMAZIGHE.

L IRCAM au bout de 10 ans va etre complemenet noyaute par des acolytes du makhzen..........

Vous allez rigoler peut etre,mais d ici 10 ans nous allons avoir a l IRCAM des Berrada,Bennis et Lahlou comme amazighes..........C est le miracle du makhzen a l oeuvre.....et il est en preparation aujourdhui:
Former des Berrada , Lahlou,Bennani,Fassi Fihri.........ect en tant qu amazighants et les injecter au sein de l IRCAM.
Aucun ne peut rejeter la candidature d un Fassi Fihri a l IRCAM sous pretexte qu il est descendant d un expulse andalou..........
le Makhzen va faire comme la Chine pour le Dai Lama du Tibet.........tous les Pretres sont nommes par Pekin pour contrebalancer ceux nommer par le Dai Lama..........
Progressivement la Chine des Hans est entrain de digerer le Tibet culturellement.......parceque les Tibetains bouddhistes comme les Amazighes ne veulent pas faire couler le sang pour conquerir la souverainete qui leur fut deniee par le Makhzen................


[ Edité par Adrar-n-illouz le 3/11/2005 23:52 ]
 
je suis completement d'accord avec adrar-n-illuoz
car l'ircam n'est qu'un biberon pour faire taire le bébé amazigh,et l'arabisation du maroc s'acheve par des étapes plus que 30 ans ou moins,les amazighs vont être que du folklore :-(
 
"la création de créneaux en amazigh et en français pour élargir l'audience de la chaîne et la programmation de la fiction sur des symboles de la religion musulmane."

Et ça c pas de l'amazigh ?
faut pas etre de mauvaise foi qd meme !

C tout ce qu'on aura et pas un gramme de + !

Tûs Tûs mazal lHal !
 
La fusee islamiste au maroc est formee de 3 etages:
1 etage: a ete a l oeuvre avec l arabisation des Amazighes en 1956.Les arabistes pensaient que cela va asphysier l amazighe en matraquant les amazighes avec les navets egyptiens.Or les navets egyptiens ont produit le second etage
2 etage de la fusee: c est yassine et Collaborateurs qui profita du matraquage mediatique des navets egyptiens religieux et des cassettes des Ikhwn pour faire agrandir son troupeau et son beurre.Le Yassinisme ,produit des navets egyptien a finalement ete consacre par Oxford(Dictionnary of Islam) comme etant le seul mouvement politiquement et religieusement important au Maroc fonde sur une organisation proche des citoyens ,une socialisation des oeuvres et une mobilisation active pour restaurer le Khilaphat........Ce qui a amene le Makhzen a creer la Chaine VI........qui est en principe destinee a couper l herbe sous les pieds de tous ceux qui veulent instrumentaliser la religion pour atteindre le sbuts politiques

l etage 3: la Chaine VI.
celle ci va generer un mouvement religieux plus radical que celui de Yassine......et sans doute il y aurait une radicalisation qui mettra l accent sur le khilaphat au detriment de la monarchie qui elle demeure a la lumiere du Coran comme ILLEGITIME.La Monarchie marocaine parait elle meme comme une forme benigne d un islamisme medieval.Le matraquage mediatique produit des monstres notamment en politique.........
Les Amazighes ont payes les frais des Arabistes et aujourdhui ils s apprettent a payer les frais des Islamistes moderes, et immoderes............
Celui qui voit le ciel dans le reflet d un lac voit les poissons sur les arbres.........et a nous les amazighes nous n avons jamais vu le CIEL AMAZIGHE directement nous l avons toujours vu dans le reflet de ce que presente le Makhzen et ce st pour cela que nous voyons les poissons arabes et islamistes sur les Arbres amazighes.
 
Belle démonstration Adrar. Parfois, tu as un de ces coups de génie que j'en reste bouche bée. Tu as merveilleusement bien résumé la situation des Amazighs. Merci !
 
Back
Top