Irsan said:Y a t-il un lien entre le mot " Areqqas = le messager" et le mot en darija " reqqas = l'aiguille d'une montre" ?
Irsan said:Merci
Adrar-n-illouz said:RAQQAS est un messager special qui doit faire des aller-retours entre deux locuteurs situes a distance.Il n a aucun role a jouer dans la negociation a distance sauf celle de transmettre le message au destinaire etd e rapporter la reponse.
C est aussi le nom du "facteur " dans le Rif oriental...........C est une personne qui rapporte au douar des messages ou de l argent a leurs destinataires.le RAQAS etait une fonction tribale bien reconnue et retribuee par ceux qui font appel a son service.
L arameen et le punique designe par
R G Sh: reunir ensemble ,lier ensemble
R K S : lier, attacher, ficeler
L arabe RQS designe une demarche,le dehanchement,une marche rapide des dromadaires.
Je pense que le contenu semantique punique , arameen et meme biblique figure dans l expression amazighe......
agerzam said:Et on va encore prétendre que les aâjam darijophones parlent arabe.
Irsan said:Le mouvement periodique de l'aiguille d'une montre lui a donc valu le terme "reqqas". En réalité, ce terme est aussi bien utiliséen tamazight qu'en Darija.
Au pluriel, on dit bien en Tamazight quand on parle des aiguilles d'une montre :
Ireqqasen
Les Amazighs de chez moi ne sont pas si bêtes![]()
Adrar-n-illouz said:Je crois mon cher Irsan que le raqqas dans le cas de la montre est en fait le PENDULE.............les anciennes horloges qui avait un pendule ou balancier qui va a droite et a gauche evoquait le RAQQAS arabe c est a dire le dehanchement a gauche et a droite de la danseuse ou de la chamelle dans sa course..............les aiguilles d une montre se nomment 3AKARIB ( pluriel de 3AQRAB) en raison de la forme effilee de l aiguille rappelant la queue et le dard du scorpion.
Votre maman parle comme la mienne et je presume qu il est du Rif oriental.......