Ahmed R said:Que les appellations évoluent, c'est la vie de la cité, mais pourquoi pas Anza Uflla ou autre proposition qui n'arabise pas à tout vent ?
Quant à la nostalgie, j'ai voulu montrer à mes enfants l'été dernier la jetée du port de pêche d'Agadir où je pêchais enfant (60-70's). Papa m'y a emmené pour me montrer comment tout est bétonné et que du souvenir, il ne reste que le rêve !
Ahmed R said:Je m'y risque, mais comme je suis qu'avec des imazighen, on me pardonnera si je me trompe :
3ulia : La plus haute
3alia : haute
D'ailleurs, je ne sais pas comment on dit la Haute Egypte en arabe, dans ce sens, haute veut dire, comme vous le savez, l'amont du Nil. En aval, c'est la Basse Egypte.
Comme l'Egypte donne arabe Mesr, ce que l'on rapproche de Mezr, de azrou, puisque c'était une civilisation de pierre, comment dirait-on la Haute Egypte en Tamazight ?
Ahmed R said:Que les appellations évoluent, c'est la vie de la cité, mais pourquoi pas Anza Uflla ou autre proposition qui n'arabise pas à tout vent ?
Quant à la nostalgie, j'ai voulu montrer à mes enfants l'été dernier la jetée du port de pêche d'Agadir où je pêchais enfant (60-70's). Papa m'y a emmené pour me montrer comment tout est bétonné et que du souvenir, il ne reste que le rêve !
aksel said:[/I]
originaire d'agadir, je n'ai jamais entendu parler de Anza " el 3oulia"; c' est encore un nouveau nom qu'un cadi bien inspiré a inventé.
Ahmed R, c' est très beau ce que tu as écrit; on partage les mêmes souvenirs et la même nostalgie; depuis que " el moun" ( la jetée portugaise, l' un des rares monuments historiques de la ville, datant du 16 ème siècle) )a été rasé et qu'on a construit la marina le rêve a été défiguré; je me souviens, quand j'étais petit, dans les années 70/ 80, je passais par la jetée extérieure du port où nous péchions, et nous entrions dans le port par le grillage défoncé, pour aller récolter des sardines, maquereaux, auprès des chalutiers qui rentraient de la pêche. Il ne reste que de bons souvenirs, maintenant Agadir est complétement défigurée.
agerzam said:En tout cas j'espère que leur rivierra à la con va bien se planter la tronche. Une rivierra à côté d'un port industriel, on aura tout vu !