ANZA El Oulia

agerzam

Administrator
En lisant l'article en page d 'acceuil, je lis ANZA El Oulia

C'est quoi encore ce truc ? moi j'ai toujours connu que ANZA !:confused:

Re : ANZA El Oulia

Que les appellations évoluent, c'est la vie de la cité, mais pourquoi pas Anza Uflla ou autre proposition qui n'arabise pas à tout vent ?

Quant à la nostalgie, j'ai voulu montrer à mes enfants l'été dernier la jetée du port de pêche d'Agadir où je pêchais enfant (60-70's). Papa m'y a emmené pour me montrer comment tout est bétonné et que du souvenir, il ne reste que le rêve !

Ahmed R said:
Que les appellations évoluent, c'est la vie de la cité, mais pourquoi pas Anza Uflla ou autre proposition qui n'arabise pas à tout vent ?

Quant à la nostalgie, j'ai voulu montrer à mes enfants l'été dernier la jetée du port de pêche d'Agadir où je pêchais enfant (60-70's). Papa m'y a emmené pour me montrer comment tout est bétonné et que du souvenir, il ne reste que le rêve !

A R A B I S A T I O N

-j'ai entendu ce mot pour Agadir: Agadir Al3oulia, et meme AGADIR Al3alia....cad Agadir oufella......

-mais c'est quoi la difference entre OULIA et 3ALIA?

Je m'y risque, mais comme je suis qu'avec des imazighen, on me pardonnera si je me trompe :

3ulia : La plus haute

3alia : haute

D'ailleurs, je ne sais pas comment on dit la Haute Egypte en arabe, dans ce sens, haute veut dire, comme vous le savez, l'amont du Nil. En aval, c'est la Basse Egypte.

Comme l'Egypte donne arabe Mesr, ce que l'on rapproche de Mezr, de azrou, puisque c'était une civilisation de pierre, comment dirait-on la Haute Egypte en Tamazight ?

Ahmed R said:
Je m'y risque, mais comme je suis qu'avec des imazighen, on me pardonnera si je me trompe :

3ulia : La plus haute

3alia : haute

D'ailleurs, je ne sais pas comment on dit la Haute Egypte en arabe, dans ce sens, haute veut dire, comme vous le savez, l'amont du Nil. En aval, c'est la Basse Egypte.

Comme l'Egypte donne arabe Mesr, ce que l'on rapproche de Mezr, de azrou, puisque c'était une civilisation de pierre, comment dirait-on la Haute Egypte en Tamazight ?

-Je crois que Anza Oulia se trouve a une altitude plus basse que Agadir Oufella (Haut Agadir), donc on devrait pas l'appeler Anza Oulia (plus haute)

-dans l'hymne national, on a "li al3oula 3olwane"....l'arabe a cette capacite de creer des nouveaux mots a partir d'un seul mot...

-Masr vient de Azrou? alors la c'est une bonne surprise!
-haute Egypte.....texto-amazigho, on dirait peut etre Azrou Oufella...

Ahmed R said:

originaire d'agadir, je n'ai jamais entendu parler de Anza " el 3oulia"; c' est encore un nouveau nom qu'un cadi bien inspiré a inventé.

Ahmed R, c' est très beau ce que tu as écrit; on partage les mêmes souvenirs et la même nostalgie; depuis que " el moun" ( la jetée portugaise, l' un des rares monuments historiques de la ville, datant du 16 ème siècle) )a été rasé et qu'on a construit la marina le rêve a été défiguré; je me souviens, quand j'étais petit, dans les années 70/ 80, je passais par la jetée extérieure du port où nous péchions, et nous entrions dans le port par le grillage défoncé, pour aller récolter des sardines, maquereaux, auprès des chalutiers qui rentraient de la pêche. Il ne reste que de bons souvenirs, maintenant Agadir est complétement défigurée.

C'es vrai que tout évolue Aksel, l'Agadir nostalgique que tu évoques était déjà un Agadir bien défiguré par rapport à ceux qui l'ont connu avant le tremblement.

Mais au niveau nom, cela devient vraiment n'importe quoi. C'est clair qu'il y a des gens au Maroc qui ne se sentent pas bien, pas chez eux et qui essaient de reconstituer un environnement oriental.

aksel said:
[/I]

originaire d'agadir, je n'ai jamais entendu parler de Anza " el 3oulia"; c' est encore un nouveau nom qu'un cadi bien inspiré a inventé.

Ahmed R, c' est très beau ce que tu as écrit; on partage les mêmes souvenirs et la même nostalgie; depuis que " el moun" ( la jetée portugaise, l' un des rares monuments historiques de la ville, datant du 16 ème siècle) )a été rasé et qu'on a construit la marina le rêve a été défiguré; je me souviens, quand j'étais petit, dans les années 70/ 80, je passais par la jetée extérieure du port où nous péchions, et nous entrions dans le port par le grillage défoncé, pour aller récolter des sardines, maquereaux, auprès des chalutiers qui rentraient de la pêche. Il ne reste que de bons souvenirs, maintenant Agadir est complétement défigurée.

on est tous passe par la.! Ah oui, j'ai bien fait un stage dans ce que tu viens de raconter, un bon stage, d'ou cette nostalgie que tu as bien decrite...Tout petit, j'etais a la jetee quand un ami s'est noye au large de cette jetee...

Depuis que KABBAJ est a la tete de la ville, on ne la reconnait plus! Il est venu avec un plan d'enfer: andalouser la ville.

-Que pensez vous d'une plainte commune/poursuite judiciaire contre la mairie d'Agadir a cause de ses actions qui ont mene a la destruction des monuments de la ville, plus l'arabisation metastasique de la ville?

-Croyez moi, a la municipalite siegent des enfoires des voleurs des mafioso qui ne connaissent rien ni a l'histoire ni a la culture. Tout ce qui les interesse c'est combien de parcelles de terre ils auront a la fin de leur mandat electoral, si on peut appeler ca mandat car moi j'appelle ca une OPA sur la ville et ses richesses.

En tout cas j'espère que leur rivierra à la con va bien se planter la tronche. Une rivierra à côté d'un port industriel, on aura tout vu !

agerzam said:
En tout cas j'espère que leur rivierra à la con va bien se planter la tronche. Une rivierra à côté d'un port industriel, on aura tout vu !

-ou alors, ad yawi rebbi yat tatsunamite atsmoun ghayenna......car on connait d'avance qui habitera dans les apart de cette riviera!

Back