An outline of the Shilha vernacular of Douiret (Tunis)

les tunisiens sont des arabes par adoption

une phrase resume tout:

"" most of the people of tunisia are descendants of berbers converted over the centuries to the islamic and to arabic langage ""

lors d'une visite de Bourguibaga en arabie sa3oudite, le roi sa3oudien, lui a dit :

"" nous les arabes...."" , en faisant illusion aux sa3oudiens et aux tunisiens:

bourguiba a replique:

"antomou l3arabo l'9ouho wa nahno l'3arabo bi tabani "

Ca veut dire quoi ?

Moi ce que j'ai remarqué (et une tunisienne me l'avait déjà dis), c'est que shelha est aussi employé.

Un ami qui est allé à Djerba pendant les vacances m'a raconté que les Amazighes de cet endroit ont encore conscience de leur spécificité, au point qu'ils parlent de "la plage des arabes" différente de celle où ils vont.

Signalons que beaucoup d' endroits où le Tamazight a survécu (Mzab, Djerba, Nefousa) sont ceux où le shisme ibadhite est de règle. L'isolement religieux a donc permis la conservation culturelle.

tinji said:
une phrase resume tout:

"" most of the people of tunisia are descendants of berbers converted over the centuries to the islamic and to arabic langage ""

lors d'une visite de Bourguibaga en arabie sa3oudite, le roi sa3oudien, lui a dit :

"" nous les arabes...."" , en faisant illusion aux sa3oudiens et aux tunisiens:

bourguiba a replique:

il semble pourtant que la Tunisie contrairement au Maroc et a l'Algérie a recu un apport démographique significatif du Moyen orient (pas forcément arabe).
Il semble en effet que les Haplotypes du chromosome Y J1 et J2 sont largement répandu en tunisie (plus du tiers de la populations arabophones et amazighophones compris) ce qui suggererait un apport et un metissage ancien.
Ce qui me surprend c'est que les amazighs tunisiens, manifestement zenetes emploie le terme chelha pour désigner leur langue. Est ce une appelation récente ou ancienne?

Back