Chaque pays, chaque peuple, chaque etat est constitué de groupes, de subgroupes, de classes sociales et de regions. Il n'existe en fait pas de pays ou peuple homogene à 100% au monde. Par son histoire, sa geographie et sa composante demographique, le Maroc est depuis tres tôt dans son histoire composé de regions plus ou moins distinctes qui ensemble constituent un seul pays. Vous n'avez qu'a voyager à travers le pays pour decouvrir les differents dialects, les differents habits, architectures, coutumes, mentalités et parfois même les differentes cuisines. Le Rif n'est pas la même chose que l'Atlantique, le Souss ou le Sahara.
Le Maroc est condamné à reviser sa politique pour gerer à long terme ses territoires. Le sous developpement du pays provient principalement du fait que les populations locales ne sont pas impliquées dans la gestion de leur affaires. La decentralisation du pouvoir et plus d'autonomie pour les regions qui le veulent sont des projets à considerer serieusement. Le role de l'Etat doit se limiter aux questions qui depassent les regions tels la défense du territoire national ou les relations exterieures du pays.
La region du Souss, par sa culture, sa langue, son histoire, ses traditions, sa mentalité et sa composante demographique, est une region relativement homogène. Elle a ete durant plusieurs siecles loin des troubles qui ont agité le pays. Mais dans les temps modernes, les choses commencent à changer. L'immigration massive vers d'autres villes et vers l'etranger et l'installation dans le Souss de nouvelles populations venues d'ailleurs, ont transformé legerement et d'une manière permanante la sctructure sociale et culturele du pays. Ainsi, il est urgent de reflechir sur le futur de notre region. Pour developper son identité culturelle et linguistique, retrouver la paix social et garantir une certaine prosperité economique, nous sommes condamnés à investir dans le champs politique.
Un autre point qui pousse a penser dans cette direction est le devenir du Sahara. Si un jour le Sahara occidental sera autonome au sein du Maroc, le Souss en subira les consequences pleinement. Nous sommes au front d'une guerre qui nous est imposé et que nous risquons de perdre. Tout les indices sont là. Les frontières languistiques et culturelles au nord su Souss sont relativement stables depuis des siecles. Le sud est plus problematique. Seul une autonomie peut garantir une stabilité a longue terme dans la region.
Mais le debat n'est pas encore lancé bien que beaucoup de gens y pensent. Cela est du pour une partie aux tabous politiques herités aussi bien de la période du colonialisme que de la culture politique locale. On a peur d'etre accusé de separatisme et de division entre marocains... Ce qui a frené pour longtemps l'avancée de toute pensée politique progressive chez nous. La plus part ne sont pas encore mûrs pour en parler. D'autres ne distinguent pas entre autonomie et independance.
Bref, seul l'evolution des mentalités permettera un jour de discuter ouvertement du futur de notre region.
[ Edité par Tafart le 7/6/2005 7:54 ]