amélioré wikipedia les amis!!!

sandokan

New Member
Salut à tous!:)

Voici l'article de l'encyclopédie wikipedia qui traite de Tachelhit et des chleuhs, comme vous l'aurez noté les amis l'article est assez court comparé à celui en anglais, il faudrait l'enrichir, je compte sur vos connaissances à tous pour ce travail de promotion de notre culture.

Le chleuh (tachelhit) est le langue berbère parlé par les Chleuhs, un peuple berbère du sud-ouest jusqu'au sud-est marocain. Il existe quelques locuteurs au sud de l'Algérie, près de la frontière marocaine, aux environs de Tabelbala (d'après Ethnologue.com).

Le chleuh présente quelques variations d'une région à l'autre, mais les différents locuteurs se comprennent. De même, la structure grammaticale et le vocabulaire, proche des autres langues berbères, permettent une compréhension commune.

Caractéristiques phonétiques:

Trois voyelles: /a/, /i/,/u/ (= ou) ;
Système consonantique caractérisé par trois éléments essentiels: tension, emphase et labialisation.
De toutes les langues berbère, le chleuh est le plus parlé. Avec le rifain au nord et le braber ou Tamazight au centre, il est reconnu depuis le 24 août 1994 comme composantes importantes de l'identité nationale marocaine par un discours royal. Malgré cela, son enseignement n'est pas encore généralisé.

Merci à tous!

Re : amélioré wikipedia les amis!!!

Allez les amis, un peu d'aide ne serait pas inutile, si le but est de faire connaître notre langue et notre culture je suis sûr que vous apporterez toutes vos connaissances, comme ont dit deux cerveaux vallent mieux qu'un.
Pour ma part je suis entrain de paufiné l'article en anglais pour sa traduction en français.

salut!

Re-salut à tous!

j'ai modifier la page wikipedia en français, mais je me demande si elle est parfaite, il faudrait que d'autres membres du forum l'améliore car ils sont bien plus compétent que moi.

voici la page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chleuh

RE-Re salut!

J'ai de mauvaises nouvelles à vous annoncés, j'ai passé tout l'après-midi à réecrire et amélioré les articles de wikipedia sur tachelhite, mais malheureusement celui qui est chargé de la supervision c'est arrangé pour effacer tout mon travail, sous pretexte que j'avais commis des erreurs de syntaxes et que je ne pouvait pas changer certains mots de l'article original du genre : au lieu de dialecte, j'ai mis langue, au lieu de 3 milliions de locuteurs, c'est 8 à 10 millions en tenant compte du travail de Stroomer.
C'est incroyable non?
Bon, c'est encore une preuve que Wikipedia est bien cadenacé par une certaine forme d'idéologie malsaine...:mad:

Qui est "chargé de supervision" sur wikipedia? Je ne connais pas cette fonction, mais je crois avoir compris que sur wikipedia le premier kid venu peut apporter des modifications à un travail.

Le problème est réglé en partie, les modifications que j'ai effectués ont été acceptés, reste à créer d'autres articles en relation avec Tachelhit.

J'ai modifier quelques articles sur la version french de wikipedia, notamment sur celui du Souss que j'ai amélioré, et Tafraout, que j'ai aggrandi et illustré, je suis surpris de voir que des arabo islamistes jouent à créer des articles de propagandes sans être inquiété, notamment l'article sur Inezgane que j'ai refondu car écrit dans un français excecrable et qui faisait l'apologie du barbue n°2 au maroc, le chef du PJD originaire d'Inezgane ( la honte).

sandokan said:
Salut à tous!:)

Voici l'article de l'encyclopédie wikipedia qui traite de Tachelhit et des chleuhs, comme vous l'aurez noté les amis l'article est assez court comparé à celui en anglais, il faudrait l'enrichir, je compte sur vos connaissances à tous pour ce travail de promotion de notre culture.

Le chleuh (tachelhit) est le langue berbère parlé par les Chleuhs, un peuple berbère du sud-ouest jusqu'au sud-est marocain. Il existe quelques locuteurs au sud de l'Algérie, près de la frontière marocaine, aux environs de Tabelbala (d'après Ethnologue.com).

Le chleuh présente quelques variations d'une région à l'autre, mais les différents locuteurs se comprennent. De même, la structure grammaticale et le vocabulaire, proche des autres langues berbères, permettent une compréhension commune.

Caractéristiques phonétiques:

Trois voyelles: /a/, /i/,/u/ (= ou) ;
Système consonantique caractérisé par trois éléments essentiels: tension, emphase et labialisation.
De toutes les langues berbère, le chleuh est le plus parlé. Avec le rifain au nord et le braber ou Tamazight au centre, il est reconnu depuis le 24 août 1994 comme composantes importantes de l'identité nationale marocaine par un discours royal. Malgré cela, son enseignement n'est pas encore généralisé.

Merci à tous!
Sandokan a-t-il tranché en tranchant tamazight en LANGUES?
d'où apporte-t-il ce jugement? du makhzen ou de sa tribu?
pour le suivre dans sa logique, est-ce que son peuple chleuh possède un drapeau ou est-il encore soumis?
de quelle reconnaissance parle mister Sandokan? Un discours est-il une reconnaissance? quelle naïveté!
l'enseignement de tachelhit est-il un vrai enseignement? quel type de formation les Profs de chleuh ont-ils reçu? 3 jours!!! ainsi, tous les chleuhs pourront devenir des profs!!!!!
ne soyons pas ridicules!
Apparemment, je suis devant ds gens payés pour louer les coups bas donné à tamazight par le pouvoir marocain!

Nugelda said:
Sandokan a-t-il tranché en tranchant tamazight en LANGUES?
d'où apporte-t-il ce jugement? du makhzen ou de sa tribu?
pour le suivre dans sa logique, est-ce que son peuple chleuh possède un drapeau ou est-il encore soumis?
de quelle reconnaissance parle mister Sandokan? Un discours est-il une reconnaissance? quelle naïveté!
l'enseignement de tachelhit est-il un vrai enseignement? quel type de formation les Profs de chleuh ont-ils reçu? 3 jours!!! ainsi, tous les chleuhs pourront devenir des profs!!!!!
ne soyons pas ridicules!
Apparemment, je suis devant ds gens payés pour louer les coups bas donné à tamazight par le pouvoir marocain!

? De quoi parles tu mon ami? Si tu as une critique à formulé suit les conseils de amzwaru et cite tes sources, sinon inutile de venir joué les ultra-amazigh et donné des lécons à tous, car si je ne me trompe je ne fais que participé à une encyclopédie qui trop longtemps a été laissé en des mains bardés de préjugés.
Une question, de quel région du maroc es-tu originaire, cela me permettrait de me faire une idée bien meilleur sur tes critiques intellectualiste qui ne font qu'ajouté à la polémique.
Un autre conseil avant de venir critiqué les autres en la question amazigh essai de promouvoir la culture amazigh, parlé est facil, mais agir demande plus d'effort.

Et la prochaine fois actualise tes sources, car tu poste un message que ancien mon ami, va sur wikipedia et tu trouvera la nouvelle mouture de l'article en question, si tu veux le modifier, c'est facil, et cela te permettra d'agir...
:)

Back