als

idir

Active Member
il y a un lien entre ces mots?:

1)Homme: ales, pl. midden
http://www.netwinna.com/amawaltmahaq.htm

2)ales(ama.)homme
alsi (ama.)humain
alsawi (ama.) humaniste
alsan humain
http://amawal.ifrance.com

3) als: être écarte de la succesion du grand-père par ses oncles paternels, par suite de la mort de son père(petit fils)
dic. tamazight-francais, M.Taifi

4) ma h'lu(tabti) yulsn: father's father's mother
Ayt 3t't'a

chez nous ales a 3 sens differents
-dépucer une bete (enlever la peau) (ales izimer)
-redégager un trou ,un puit aprés qu'il ait eté recouvert par du sable ou autre...(ales anu)
-recommencer

Chez les Branes Ghyata et Tsoul
"ales" signifie caliner ou carresser en passant la main sur le meme endroit repetitivement
"ales" signifie aussi revetir une surface avce du mortier et la rendre unie ,polie et lisse par le passage repetitif de la paume de la main ou un instrument truelle( malasa)
"ales" signifie aussi etendre du beure ou du miel sur du pain ....et la tartine s appelle ainsi "malasa"
" ales " en tant que verbe signifie par extension : amadouer quelqu un pour l inflechir a prendre une decision en faveur de soi..........
.....C est un verbe qui qualifie des actes relatifs a la surface,la peau,l exterieur

Adrar-n-illouz said:
Chez les Branes Ghyata et Tsoul
"ales" signifie caliner ou carresser en passant la main sur le meme endroit repetitivement
"ales" signifie aussi revetir une surface avce du mortier et la rendre unie ,polie et lisse par le passage repetitif de la paume de la main ou un instrument truelle( malasa)
"ales" signifie aussi etendre du beure ou du miel sur du pain ....et la tartine s appelle ainsi "malasa"
" ales " en tant que verbe signifie par extension : amadouer quelqu un pour l inflechir a prendre une decision en faveur de soi..........
.....C est un verbe qui qualifie des actes relatifs a la surface,la peau,l exterieur

Bonsoir,

Je confirme que chez les voisins des Branes Ghyata et Tsoul à savoir les Rifains amazighophones (zénètes), le verbe "ales" ou " als" est toujours utilisé. à l"Est le "l" originel est toujours en usage alors qu'il est prononcé comme "r" dans le reste du Rif.

Als/ales ou ars/ares signifie : vêtir, revêtir, être vêtu

Ce verbe est prononcé comme "lis" ches les Senhaja du Rif et a la même signification.

De ce verbe, il découle le verbe "mles" ou "mres" qui signifie : étendre quelque chose sur une surface comme par exemple du beurre ou du miel sur du pain mais aussi du ciment frais que le maçon étend sur un mur. C'est pourquoi au Rif oriental, l'outil avec lequel le maçon étend le ciment s'appelle : Tamellast

Ce verbe "mles" est passé dans la Darija orientale sous la forme : mellas cima = étend le ciment. "Tamellast" est passée à la Darija Orienatale sous la forme : Lmellassa

Pour info, la darijasation du Rif oriental est actuellement dans sa phase finale c'est pourqoui la Darija de cette région a emprunté beaucoup de mots Tamazight. Cette darijisation a commencé dans les abnnées 80 et elle touche en grande partie Zkkara, les gens de Figuig et Ayt Bouzeggou respectivement à Oujda et Laayoune orientale et Taourirt; et Ayt Iznassen et Kebdana à Berkane et sa région ( Cap de l'eau, Ahfir, Aklim, Tafoughalt, Rislane...).

Un deuxième verbe découle du " als" mais utilisé cette fois-ci pour les animaux. Il s'agit du :

hles ( Rif oriental) ; hres ( Le reste du Rif) qui signifie : bâter. ( h se prononce comme le "h" du "Heddou"

Ce verbe est utlisé péjorativement lorsqu'on s'adresse à une personne pour lui demander de se vêtir. Ma mère l'utilise beaucoup pour mes petits frères.

Le bât se dit alors :

Tahlast / tahrast; pluriel : Tihlasin/Tihrasin

Le mot " tahlast" est à ne pas confondre avec le mot "tahlalast" qui signifie dans le Rif oriental un mal ou une maladie incurable ou quelque chose ne pardonnant pas

A ne pas confondre surtout avec le verbe " els" (Rif oriental) et "ers" ( le reste du Rif) qui signifie : tondre

Le nom d'action qui dérive de ce dernier verbe est : Tlasa ou Trasa; Trusi (Tlusi); Tirist (Tilist); trist (Tlist) : la tonte

Pour finir

Alors que le mot " Alas/Aras" signifie un trés bon cheval.

Merci pour ce bel exposé :)

En Tachelhit :

ils : se vêtir --> timelsit : vêtement

als : recommencer, répéter --> tallast : histoire

las : tondre

L ami Wak Wak a donne une serie de mot qui renferment les consommes LS......
Dans la phonologie moderne la voyelle situee en tete ne compte pas comme faisant partie du mot du fait que l amazighe s exprime par une pression initiale .......
Cependant si le A reste,il est possible que la consonne qui precede ce A initial a ete alteree ou tombee.......
En revenant a ALS,l ami Wak Wak a cite HALLAS qui est un rectangle de tissu( souvent tisse) que la femme ou la jeune fille porte en tant que manteau quand elle frequente un lieu public.Le Hallas( plutot ahallas) n est nullement pejoratif chez les Branes ,Ghyata et Tsoul.......C est un effet vestimentaire.....
En ville Hlassa releve du pejoratif.......

Adrar-n-illouz said:
L ami Wak Wak a donne une serie de mot qui renferment les consommes LS......
Dans la phonologie moderne la voyelle situee en tete ne compte pas comme faisant partie du mot du fait que l amazighe s exprime par une pression initiale .......
Cependant si le A reste,il est possible que la consonne qui precede ce A initial a ete alteree ou tombee.......
En revenant a ALS,l ami Wak Wak a cite HALLAS qui est un rectangle de tissu( souvent tisse) que la femme ou la jeune fille porte en tant que manteau quand elle frequente un lieu public.Le Hallas( plutot ahallas) n est nullement pejoratif chez les Branes ,Ghyata et Tsoul.......C est un effet vestimentaire.....
En ville Hlassa releve du pejoratif.......

En tachelhite "AHLAS" designe l'equipement qu'on mit sur les anes, les mulets pour le transports de marchandises, de paille ou tout autres objets....il se compose de deux "gros sacs" de part et d'autre de l'ane (sorte de gros acwariy)....je ne connais pas le terme français exact....

Les especes de couffins siamois s appelent chez les Branes Ghyata Tsoul du nom de "Chwari "qu un animal de trait porte facilement l un servant de contrepoids a l autre.
On dit que le chwari a deux KHORJ........et le mot est a mon avis est d origine Latine,car ce genre d emballage etait en usage cehz les romains qui utilisaient les CHARS CHARETTES au moment de la collecte des impots ruraux..........d ou CHARIA... CHWARI
Le singulier de CHOUWARI existe chez les Branes et repond au nom de CHARIA qui a a la forme d une sphere ecrasee......Il s agit un grand panier a ouverture tres etroite par rapport a son grand diametre pouvant atteindre la hauteur d un metre et pouvant contenir plusieurs hectolitres de ble..........
A titre d anectode : la depouille d Averroes fut tansportee sur un mulet.On a mis son cadavre dans l un des cotes et d el autre on a mis les manuscrits qu il avaient ecrits...............Cela avait surpris Ibn Alarabi de Murcie qui nota l evenement..

agoram said:
En tachelhite "AHLAS" designe l'equipement qu'on mit sur les anes, les mulets pour le transports de marchandises, de paille ou tout autres objets....il se compose de deux "gros sacs" de part et d'autre de l'ane (sorte de gros acwariy)....je ne connais pas le terme français exact....

hors sujet, desole

desole, pour ce petit hors sujet.

j'invite l'ami Adra-n-illouz de visiter de temps en temps www.amazighweb.com , c'est le frere jumeau de ce site avec une audience essentillement constituee de beurs amazighs et dont 80% ont une comprhension salafiste de la religion

Baddou said:
desole, pour ce petit hors sujet.

j'invite l'ami Adra-n-illouz de visiter de temps en temps www.amazighweb.com , c'est le frere jumeau de ce site avec une audience essentillement constituee de beurs amazighs et dont 80% ont une comprhension salafiste de la religion

Adrar est en contrat EXCLUSIVITE avec souss.com...

azul /salut
-
-
------- ALS = répetér --------- au plur : w allas -----
------- LES = se vétir ( s'habiller -- se metre un habit ) ((a l'impératif = lssa ))
------- LAS = tondre ------- au plur : alas
------- ILS = langue--------- au plur : ilsawn
------- MLLES = lisser ---------- au plur : ttmllis
------ MILLUS = le suée ( al manjus s taàrabt ) (ce lui qui ne fait jamais ses ablutions ))
----- ABRDàIY : SYNONIME DE : ah'lays au plur : ih'luyas ( lbrdàa )
---- ZZENBIL = caisse / coffre , ----au plur : zznabil
-------------------------------------------------------------------------- ils n ibudrarn -----------

amallay said:
azul /salut
-
-
------- ALS = répetér --------- au plur : w allas -----
------- LES = se vétir ( s'habiller -- se metre un habit ) ((a l'impératif = lssa ))
------- LAS = tondre ------- au plur : alas
------- ILS = langue--------- au plur : ilsawn
------- MLLES = lisser ---------- au plur : ttmllis
------ MILLUS = le suée ( al manjus s taàrabt ) (ce lui qui ne fait jamais ses ablutions ))
----- ABRDàIY : SYNONIME DE : ah'lays au plur : ih'luyas ( lbrdàa )
---- ZZENBIL = caisse / coffre , ----au plur : zznabil
-------------------------------------------------------------------------- ils n ibudrarn -----------

ZZENBIL: chez nous on y met du the, ifrawn n'wataye. On utilise TARRBI3TE pour le sucre.

-

Amsernat said:
ZZENBIL: chez nous on y met du the, ifrawn n'wataye. On utilise TARRBI3TE pour le sucre.

-

--
----- niKKwni ar as naqqra :: TAZZNBILT = petite caisse - ou petit coffre (tazznbilt n w atay )) (( zznbil n ssukkar )

pardonnez moi je suis contre cette méthode de vouloir tjrs chercher ailleurs l'origine des termes amazighs.pour "achwari"pourquoi pas dire qu'il est du verbe"tkur" "tcur" qui veut dire remplir,emplir..etc.son synonyme c'est "azenbil" (zzenbil chez d'autres),on l'utulise aussi par extension pour parler de quelqu'un de gros ou de paresseux..pour "ahallas" (qui veut dire le mauvais tissu) on l'utilise dans bcp de coins de l'atlas pour dire "taghnact"càd le bandeau qu'on met aux mules ou aux chevaux autour du cou pour tirer la charue ou la charette. "acwari est fait à partir des palmes du dattier et "l'ahallas" souvent des torchons de diverses couleurs et tissus,sinon des poils des chèvres. les synonymes de "ahallas" sont "atellis"(ttellis)et "taghrart"..pour "attellis" y a "iwwet boutellis";"boutellis" un terme pour dire l"étourdissement ..etc.dans la mythologie amazigh il veut dire un personnage qui nous dicte ses ordres,nous fait marcher par ex.. tout ça pendant le sommeil ou un état de demi-conscience.c'est pas "Migil"(miguil)..qui a bcp de synonymes ,dommage je me rappelle d'aucun d'euxpour le moment.lui c'est un personnage qui nous étouffe pendant le sommeil..on dit plutôt ici "yumezs t migil" ou yettef t migil"..pour "taghrart" y a unjeu d'enfants qu'on appelle "tighrar n wuccn" ou l'on joue le rôle du mulet et d'achwari,trois enfants l'un d'eux fait le mule et les autres les deux parties d' achwari,ils se tiennent sur son dos tel l'achari et lui marche sur ses mains et genoux et essaie de les rejeter en badissant et ça fait bcp rire à la fin surtout..

Dda Lacen:
Ici ,dans ce forum,nous lancons des conjectures au sujet d el origine des mots......Rien n est definitif........tout est recreatif.......et nous entendons rester recreatifs pour le plaisir de tout le monde.
L amazighite n est pas CONFRONTATION comme le sont l arabisme et le sionisme.
L amazighite c est l expose serein des idees en etant parfaitement conscient de son identite amazighe.
Ceci etant dit je passe a ACHWARI dont je soupconnne l origine latine..........et comme tu nous offre TKUR et TCHUR mon soupcon se confirme a nouveau.........car le lattin CARRUS et ,CASRRUCA et CARRUCHA se rapprochent de ton verbe TCHUR............
Pour le jeu d enfants que les Branes Ghyata Tsoul appellent Chwari,je vous assure que ce jeu d enfants est parfaitement amazighe...........
Pour TELLIS,j ai lu dans une publication du protectorat que le mot est d origine GRECQUE......
Bou Tellis est en effet une espece de perte de reperes a la tombee de la nuit,la tete se prend de vertiges........
la guerison du mal de BouTellis chez les Branes Ghyata Tsoul est d aller faire des genufluxions la ou un ane avait couche sur le sol et s etait ebattu pour se gratter l echine contre le sol..............

lacen said:
pardonnez moi je suis contre cette méthode de vouloir tjrs chercher ailleurs l'origine des termes amazighs.pour "achwari"pourquoi pas dire qu'il est du verbe"tkur" "tcur" qui veut dire remplir,emplir..etc.son synonyme c'est "azenbil" (zzenbil chez d'autres),on l'utulise aussi par extension pour parler de quelqu'un de gros ou de paresseux..pour "ahallas" (qui veut dire le mauvais tissu) on l'utilise dans bcp de coins de l'atlas pour dire "taghnact"càd le bandeau qu'on met aux mules ou aux chevaux autour du cou pour tirer la charue ou la charette. "acwari est fait à partir des palmes du dattier et "l'ahallas" souvent des torchons de diverses couleurs et tissus,sinon des poils des chèvres. les synonymes de "ahallas" sont "atellis"(ttellis)et "taghrart"..pour "attellis" y a "iwwet boutellis";"boutellis" un terme pour dire l"étourdissement ..etc.dans la mythologie amazigh il veut dire un personnage qui nous dicte ses ordres,nous fait marcher par ex.. tout ça pendant le sommeil ou un état de demi-conscience.c'est pas "Migil"(miguil)..qui a bcp de synonymes ,dommage je me rappelle d'aucun d'euxpour le moment.lui c'est un personnage qui nous étouffe pendant le sommeil..on dit plutôt ici "yumezs t migil" ou yettef t migil"..pour "taghrart" y a unjeu d'enfants qu'on appelle "tighrar n wuccn" ou l'on joue le rôle du mulet et d'achwari,trois enfants l'un d'eux fait le mule et les autres les deux parties d' achwari,ils se tiennent sur son dos tel l'achari et lui marche sur ses mains et genoux et essaie de les rejeter en badissant et ça fait bcp rire à la fin surtout..

Adrar-n-illouz said:
Pour TELLIS,j ai lu dans une publication du protectorat que le mot est d origine GRECQUE......
Bou Tellis est en effet une espece de perte de reperes a la tombee de la nuit,la tete se prend de vertiges........
la guerison du mal de BouTellis chez les Branes Ghyata Tsoul est d aller faire des genufluxions la ou un ane avait couche sur le sol et s etait ebattu pour se gratter l echine contre le sol..............

Remarquez encore une fois que BouTellis est proche de BouTillas, Tillas etant le noir absolu cad la tombee de la nuit......

Je suis a la recherche du document traitant le TELLIS grec comme etant le TELLIS amazighe a savoir un gros sac en poil de chevre.

Pour AZENBIL le terme est arabe ,emprunte a l arabe qui signifie au depart une espece de chaussette dans laquelle on emportait ou gardait les choses et qu ulterieurement c est devenu une boite ,ecrin...............
L amazighe emploie ZAABOUL pour designer la boite ou ecrin.........
Amsernat said:
Remarquez encore une fois que BouTellis est proche de BouTillas, Tillas etant le noir absolu cad la tombee de la nuit......

Bonsoir,

Au Rif "Bu tellis" signifie le malaise visuel causé par l'obscurité qu'on cherche à percer, qui fait perdre toute notion de la direction.

Il est prononcé comme " bu tedjis" par la majorité des Rifains du fait que le "ll" est transformé en "dj". On utilise les expressions suivantes :

iTTaft bu tellis = il s'est égaré dans l'obscurité (mot à mot : le malaise visuel l'a pris). D'autres Rifains disent : iTTaft bu tedjis

Dans le Rif Oriental, il existe un verbe à savoir :

telles : ne rien pouvoir distinguer dans l'obscurité, être dans les ténèbres.

L'obscurité se dit comme suit :

Tallast ( Rif oriental); Tadjast ( ailleurs).

Chez les Jblalas darijisés, ils disent actuellement : Salles. Par contre les Senhaja encore amazighophones disent : asallas. Il existe un terme spécifique à une partie des Rifains pour désigner l'obscurité. Il s'agit du :

Akhentis.

Back