Ah oui, les Imazighen n'ont pas de revendications?

G

Guest

Guest
Ah oui!! donc ceux qui revendiquent ne sont pas des Imazighens. Je me demande bien ce qu'ils doivent être. Ce doit être de méchants sionistes qui en veulent à ce très paisible pays "arabe", le Maroc.
Cet article est tiré de tel quel, un journal qui est connu par son "sérieux". Sérieux?


Partir en pays soussi, c'est pour beaucoup de gens partir en pays berbère. Là-bas, nous a-t-on dit, vous avez intérêt à prendre un interprète car personne ne parle l'arabe. Voilà l'une des premières idées reçues - et elles sont nombreuses - battue
en brèche dès lors que l'on s'aventure au cœur des montagnes, de la plaine et de la côte soussies. En effet, partout où nous nous sommes arrêtées, que ce soit dans des douars oubliés de tous ou dans les centres urbains, chaque personne rencontrée ne cessait de nous rappeler - en arabe ou en français - l'histoire d'une mixité ancestrale et assumée entre Arabes, Berbères et Sahraouis pour la côte (symbolisée par la tribu des Aït Baâmrane) et Arabes, Berbères et juifs pour les montagnes. Du coup,[size=medium][color=0000FF] la moindre question sur d'éventuelles revendications berbères semblait déplacée[/color][/size]. Ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas d'associations du genre mais elles restent marginales. Dans le Souss, on travaille, on veut pouvoir en jouir, on n'oublie jamais ses origines, quant au reste…
Le Soussi bosseur ne serait donc pas un simple cliché. Il faut dire que les conditions de vie, surtout en montagne, en ont forgé plus d'un. Et que plus d'un en sont sortis, la tête haute et les poches pleines, à force de dur labeur. Ceux-là contribuent pour beaucoup au développement de leur région, en toute discrétion.
Comme ils savent d'ailleurs maintenir la discrétion sur leur fortune. On en voit déjà certains sourire. Et bien, apprenez que ce n'est pas là de la radinerie, mais plutôt de la méfiance. Envers un Makhzen qui, historiquement, a souvent raflé la mise lors de périodes difficiles ! C'est du moins ce que certaines âmes ont bien voulu nous livrer.
Ce qui nous a frappées tout au long de ce périple, nous menant d'Agadir à Sidi Ifni, en passant par Taroudant, Igherm, Tafraout, Tiznit, c'est la forte présence de zaouïas et médersas, imprimant à la région une aura spirituelle. D'où le mythe du Soussi sorcier !
Autre fait marquant, dont on ne peut que se désoler, l'ampleur de l'exode rural, rendue visible par un nombre impressionnant de douars fantômes. Les campagnes du Souss se vident inexorablement, au point que l'on s'est demandé si le travail remarquable accompli par les associations arrivera un jour à enrayer l'hémorragie. Ce qui est sûr en revanche, c'est que là-bas, on n'attend plus rien d'un État absent depuis trop longtemps. Et que l'on ne reste pas les bras croisés. Sauf peut- être ceux qui attendent l'argent des expatriés, phénomène particulièrement visible à Tafraout. Ou ceux qui font le choix des pateras…vers les Canaries, cette fois.
Comment ne pas conclure sur la diversité des paysages, alternant montagnes, plaine et côte, offrant tous des diaporamas plus beaux les uns que les autres ? Et immanquablement, le voyageur de se demander pourquoi l'État n'investit pas massivement dans un écotourisme de qualité en s'appuyant sur des populations particulièrement accueillantes. Abandonnez vos clichés, nous vous emmenons à la découverte d'un Souss inattendu.
 
y a quand meme du vrai dans se qu il dis a la 1er lecture j etais rétisant mais aprés une 2eme et aprés réflection je trouve qu il sait de quoi il parle et finalement c est un articl pour la cause de souss et non contre voila pour parler du métissage je me prend comme exemple :-D quand je vé avoir des enfants inch allah sa sera des enfants chelh de france moi je suis chelh de tiznit mes parents sont chelh de sahel (region de tiznit) mes grands parent sont chelh d adrar en remontant ma famille c est la dinasty el adarissa (ceux qui ont ramener l islam et le savoir au maroc) je remonte je constate que j ai des origines irakien (hassan et houcine)puis l arabie saoudite (ali et fatima fille du prophetque dieu les bénissent) tous sa pour vous dire que je suis un chelh d origine arabe par raport a mes ancetres de plus y a des chelh d origine portugais a aglou la cote de tiznit ect...bon j aretes sinon chelhate va venir me casser en deux :-D
 
C'est bizarre comme les 3/4 des Chleuhs se considèrent comme Idrissides :-D (même chez moi) alors que vu les états civils chez nous...

Franchement ces histoires remontent à plus de 1200 ans, ça n'a pas beaucoup de sens de parler de généalogie.

Le problème de l'article ce n'est pas le métissage, il n'y a aucun peuple au monde qui ne l'est pas, son problème est qu'il considère que les revendications amazighes ne sont pas normales et que les gens "sérieux" ne s'en occupent pas.

Bref si tu revendiques quelque chose, tu n'es qu'un raciste extrémiste...Si tu te tais, tu es un bon petit chleuh.
 
Comme vous le savez, les gens du Souss jouent un rôle important dans le mouvement amazighe, et les petites journalistes sont parties dans notre région avec l'idée préconçue de discréditer justement ces militants. Dieu merci vos idées subversives n’ont aucune base populaire.

Comment cela? En posant par exemple à des Amazighes villageois des questions qu'ils ne pourront jamais comprendre et encore moins saisir leur portée.

Un exemple, supposons qu’on va dans n'importe quel village et on demande au premier adulte qui vit son amazighité à 100000% si il veut qu'on enseigne la langue amazighe. Il va trouver cela tout à fait étrange et absurde. Parce qu'il n'en as pas besoin. Pire encore, si on lui demande si il souhaite la consititutionalisation de sa langue.

En revanche, si on lui demande si il veut beaucoup plus de programmes à la Tv. Je suis sûr que sa réponse va être positive. Ma grand-mère de 80 ans s'est toujours plainte de ne pas voir sa culture amazighe à la TV et à plus forte raison un jeune homme qui aspire à voir ces chanteurs préférés ;Tabaàmrante, Oudaden…

Cet article est un torchon et encore je suis gentil. Car on ne fait pas ce genre de papiers pour discréditer tel ou tel groupe parce qu’ il est différent de nous. Cela s'appelle un parti pris dommageable à la qualité du travail journalistique sérieux. Il est tout à fait regrettable de constater que le journalisme marocain qui devait répudier cette pensée excluante est une véritable machine mystificatrice et de propagande à une idéologie qui a montré ses preuves : une suite infinies de défaites et d’humiliations pour ceux là même qui l’ont adoptée, et, qui commencent à s’en débarrasser. Sous le ciel Maroc, on sert toujours aux gens la même soupe en faisant abstraction de tous les changements dans le monde.

Le pire c'est d’avoir ce genre de raisonnements de ce genre- ce n’est pas étonnant dans un pays comme le Maroc où le sang est un des paramètres de légitimation du pouvoir- : puisque les gens sont métissés, il ne faut rien revendiquer. Il faut rester comme nous vous avons toujours connus, des petits moutons amazighes . C’est une honte que de placer le débat sur le terrain glissant de la biologie et du sang. Ce n'est pas parce que les gens du Souss sont le produit d'un métissage qu'ils ne peuvent pas se revendiquer une culture et une identité.

En plus faire une fixation quasi hystérique sur l'apport arabe, encore faut-il qu'il existe, est fait à dessein: dire que les gens du Souss sont arabes et partant que les revendications de cette poignée d'Amazighes sionistes des villes n'est pas lieu d'être.

Voilà moi la petite journaliste de tel quel je vous ai résolu la question des Imazighens en deux lignes. Comment cela ? On se débarrassant d’un revers de la main du problème et même pire on le niant tout simplement. Les Amazighes ? Mais ce peuple n’existe même pas. Autrement dit la politique de l’autruche dans sa forme la plus scandaleuse.

En fait d'apports, nos médiocres journalistes, n'ont même pas daigné écrire juste un petit mot sur les noirs qui sont beaucoup plus visibles que ceux qu'elles ont essayé tout au long de leur torchon mettre en valeur. C’est ce qu’on appelle la sélection d’éléments qui favorisent la cause : l’arabisme

Enfin, appeler le Souss le pays berbère est une grosse erreur. Pourquoi Rif et tout le Maroc central ne sont pas berbères? Et quid du Maroc en entier?

Pour finir, à quoi bon parler de régionalisation comme thème de ce dossier si cette région n’a aucune spécificité ?

Si vous vous procurez le journal, lisez l’introduction faite au thème pour voir que la rédaction plaide effectivement pour la régionalisation, mais le reportage de nos médiocres journalistes plaident carrément le contraire. Même pire, j’ai parfois l’impression en lisant qu’elles parlent d’une région non pas du Maroc, mais d’Arabie Saoudite…

Nos journalistes ont réussi la gageure de montrer un Souss arabe et fier de son arabité . Toutes les brebis galeuses, heureusement peu nombereuses, qui formulent des revendications amazighes sont manipulés par des Sionistes installés à Tel Aviv qui ourdissent des complots contre la stabilité du pays et surtout contre son arabité ! ! ! ! ! ! Je caricature mais je suis sûr que c’est cela ! !
 
Tel quel ou le Journal Hebdo, ils me font sourire ces pseudos journalistes. Jamais ils évoquent l'histoire de leur pays le Maroc. ils sont berberes et ils osent pas le dire.
Pour bcp parler arabe est synonyme de "civiliser". alors que c'est le contraire
 
Back
Top