Agejdur

wak_wak

New Member
Agejdur = pleurs, lamentations, apocalypse !!?

Les lamentations des femmes suite à un décès s'appelle en Tamazight :

Agejdur/Ayejdur (Rif); Agejdur(KAbylie), Agezdur (Moyen Atlas)...etc

Ces lamentations sont souvent sivies par des lacérations de visages par les femmes.

Certains le traduisent par hécatombe ou apocalypse

Connaissons vous ce mot? Quelle est son origine ? y-a t-il des mythes ou des croyances désignés par ce terme ?

Merci

wak_wak said:
Les lamentations des femmes suite à un décès s'appelle en Tamazight :
wak_wak said:
Agejdur/Ayejdur (Rif); Agejdur(KAbylie), Agezdur (Moyen Atlas)...etc
Ces lamentations sont souvent sivies par des lacérations de visages par les femmes.
Certains le traduisent par hécatombe ou apocalypse
Connaissons vous ce mot? Quelle est son origine ? y-a t-il des mythes ou des croyances désignés par ce terme ?
Merci

Très intéressant, wak wak, tanmirt nnek. Imazighens appartiennent aux civilisations méditerranéennes où l'expression du deuil est toujours spectaculaire, démonstrative.

En ce qui concerne ce mot, je ne le connaissais pas en tamazight; par contre je sais qu'il existe toujours en arabe darija, qui me semble de plus en plus receler et garder un fonds très important de vocabulaire tamazight comme on l'a vu l'autre jour avec les mots fernas ( sourire ), terma ( fesses )

en effet, en darija marocain mgejder, mot encore utilisé signifie "en mauvais état", triste.

ex:

wejhu mgejder: son visage est décomposé ( triste )
Ach ka tgejder? Qu'est ce que tu fais de mal ?

on dit aussi pour "agejdur "herribu" et "wiyyha"..pour "wiyyha" on dit même que c'est le nom du "dieu de la douleur" chez imazighns ,je sais pas!! agejdur c'est du verbe" gjder" càd brûler.le terme "igejder" pour dire le lézard nous rappelle la légende de mohammet dans l'antre hirra avec ses compagnants quand ce lézard les désignaiat de la tête aux ennemis ,il a été condamné alors par le prophète à être" brûlé vif" aux enfers.mdrr

lacen said:
on dit aussi pour "agejdur "herribu" et "wiyyha"..pour "wiyyha" on dit même que c'est le nom du "dieu de la douleur" chez imazighns ,je sais pas!! agejdur c'est du verbe" gjder" càd brûler.le terme "igejder" pour dire le lézard nous rappelle la légende de mohammet dans l'antre hirra avec ses compagnants quand ce lézard les désignaiat de la tête aux ennemis ,il a été condamné alors par le prophète à être" brûlé vif" aux enfers.mdrr

" Wannna mu tjder tasa" : ceux qui ont le coeur brisé
dans le Sud du Maroc le lézard, ( animal très utile, faut il le rappeler ) est nommé IQIJDER ( tiqlit est une autre variante, plus petite. Certains religieux les tuent car Aïsha la femme du prophète le faisait, m'a t on expliqué...)

et de l'"aherda" le fouette-queue on dit qu'il a volé la tente du prophète c'est pourquoi la paroi interne de son dos est noir,alors le prophète l'avait injurié on lui disant ;texto " ddu ud ur k ingh rebbi xs g ihenbel azeggagh" càd le feu. et comme ce reptile comme tant d'autres à la circulation de sang parmi les plus lentes donc sa "vraie" mort c'est dans le feu où tout son corps ne cesse de bouger!

aksel said:

Très intéressant, wak wak, tanmirt nnek. Imazighens appartiennent aux civilisations méditerranéennes où l'expression du deuil est toujours spectaculaire, démonstrative.

En ce qui concerne ce mot, je ne le connaissais pas en tamazight; par contre je sais qu'il existe toujours en arabe darija, qui me semble de plus en plus receler et garder un fonds très important de vocabulaire tamazight comme on l'a vu l'autre jour avec les mots fernas ( sourire ), terma ( fesses )

en effet, en darija marocain mgejder, mot encore utilisé signifie "en mauvais état", triste.

ex:

wejhu mgejder: son visage est décomposé ( triste )
Ach ka tgejder? Qu'est ce que tu fais de mal ?

terme ??? fernas ??, pourrais tu m'expliquer stp d'ou viens ces mots , car j'ignore leurs origine

azul/salut
-
-
-- IGJDER = LEZARD
-- GJDER = LEZARDER
---------------------------------------------------------- unin n ibudrarn --------------------------

aksel said:

" Wannna mu tjder tasa" : ceux qui ont le coeur brisé
dans le Sud du Maroc le lézard, ( animal très utile, faut il le rappeler ) est nommé IQIJDER ( tiqlit est une autre variante, plus petite. Certains religieux les tuent car Aïsha la femme du prophète le faisait, m'a t on expliqué...)

On en apprend des choses sur ce topic,

merci à vous !

Back