agadir: l'enigme!!!

achelhey

New Member
ma bien aimée agadir,
tamazgha, tourisme, générosité, agriculture,capitale de souss...en fai AGADIR.
ça vous choque mes fréres et soeures, qu'un jeune amzighe originaire de tanalte, avc qui je parlais on tamazighte, et qui me répond en arabe,je lui di pour koi? tu sais pas parler en tamazighte?
il me disait: si,mais je perle avc uniquement a tamzirt avc les les vieux, et les gent qui connaissent taarabte!!il ajoute que tout le monde a agadire cité, parle qu'en arabe.
bon, appart ça.nos touriste, plutôt les prince arabe, qui revivent leur histoire sale au sein de notre chére agadir.eh oui je songe au tourisme sexuel, encouragé par l'Etat, et exploité par ces princes.
ça vous choque pas mes freres et soeures, que des fillette de 16, et 17 ans, même dse fois moins!trainent sur"lacote" boulvard tawada, pour chasser ces touriste, qui'ont profite de leur pauvreté, et leur ignorance....je vai laisser tamber, je peu pas continuer ça fai mal au caoeur!!!
finalement, je pose la question,de notre enigme agadir!!
agadir, est elle une ville musulmene?
agadir est elle une ville amazighe?
ait ou gadir, ont ils des esprit?
ait ougadir, ont ils des coeurs?
pour quooi laisson, aggraver la situation de notre capitale?
a l attente de vos reponse
azul
 
Il faut changer la mentalité de garbouz des Ichelhines débarquant des campagnes à Agadir et qui ont honte d'eux-mêmes !

Tachelkhit !
 
je sui tout a fai d acord avc toi mon frere agerzam.
je sai pas pour quoi ses gent la ne se sent pa fiere de leur tamazgha??
 
Je pense qu'il faut aussi changer la mentalité de la majorité des Ichelhin "urbain" né à Agadir ou dans sa banlieue proche et qui se targue de parler arabe pour se démarquaer des cousins paysans qui ne parle que Tachelhit.... lamentable :-o
 
il y en a une minorité comme ça mais dieux merci nous somme une majorité a parler tachelhit et tamazight même a l'exterieure d'agadir.
Pour moi un Gadirois dois parler berber pour preserver la culture de notre adorable ville et pour se demarquer justement des arabes qui tentent d'arabiser la capitales des amazigh du sud ;-) :)
 
Sans vouloir vous choquer moi j'aime bien les arabes d'ailleurs j'ai des copains très sympas!
et je ne pense pas que ce soit les arabes qui veulent arabiser la région...je pense que c très politique...un peu comme ds d'autres pays ou l'on prévilégie l'unité du pays ! On craint la formation de groupuscules indépendantistes ou intégristes ou fascistes....
Mais je suis d'accord les berbères doivent être fiers de leur identité et en montrer les beaux et bons côtés...ça ne sert à rien de rentrer en conflit avec nos amis arabes ...je pense!
;-)
 
Je crosi personnellemnt que celà vient surtout d'un problème de société, Ichelhin des villes continuent à être complexés... il srefusent toujours de parler tachelhit dans la rue de peur de se faire prendre pour un amksa de la campagne...c'est lamentable ... le pire ennemi de Tachelhit c'est Achelhi :-o
 
MOI PERSONELEMEN JAIME TRO PARLER TACHLHETE JAI PA HONTE MEME EN FRANCE JE PARLE TACHLHETE AVEC MES AMIS ET JAPREN AU FRANCAI LE CHLEHHHHHHHHHHHHHH
DONC MOI C TACHLHET BDA HTIGME HLECOL HSOK
ET C CA LA CLASSEEEEEE
achelhey a écrit :
ma bien aimée agadir,
tamazgha, tourisme, générosité, agriculture,capitale de souss...en fai AGADIR.
ça vous choque mes fréres et soeures, qu'un jeune amzighe originaire de tanalte, avc qui je parlais on tamazighte, et qui me répond en arabe,je lui di pour koi? tu sais pas parler en tamazighte?
il me disait: si,mais je perle avc uniquement a tamzirt avc les les vieux, et les gent qui connaissent taarabte!!il ajoute que tout le monde a agadire cité, parle qu'en arabe.
bon, appart ça.nos touriste, plutôt les prince arabe, qui revivent leur histoire sale au sein de notre chére agadir.eh oui je songe au tourisme sexuel, encouragé par l'Etat, et exploité par ces princes.
ça vous choque pas mes freres et soeures, que des fillette de 16, et 17 ans, même dse fois moins!trainent sur"lacote" boulvard tawada, pour chasser ces touriste, qui'ont profite de leur pauvreté, et leur ignorance....je vai laisser tamber, je peu pas continuer ça fai mal au caoeur!!!
finalement, je pose la question,de notre enigme agadir!!
agadir, est elle une ville musulmene?
agadir est elle une ville amazighe?
ait ou gadir, ont ils des esprit?
ait ougadir, ont ils des coeurs?
pour quooi laisson, aggraver la situation de notre capitale?
a l attente de vos reponse
azul
 
salam,

jhabite en france et je suis moitié arabe et moitié chleuha

ya koi de mal de parler arabe ds une ville chleuh!! jcompren pa

jvoulai ausi dire, ke c vraimen abusé de voir des jeunes filles se balader sur la cote un peu habiller vulgairemen au lieu de chercher de l'argent licitemen

mais bon, c vrai k'au maroc c difficile de trouver du boulot malheureusemen

k'Allah les aide et leur pardonne et ns pardonne, amine
 
le mal ?

c'est que les arabophones (darijophones e
n fait) ne font AUCUN effort.

un Amazigh qui s'ostine à parler en Tamazight devant un mozarabe est vite un raciste...

moi perso la darija me fait mal aux oreilles
 
Salut mes freres Ichalhines,we are Ichalhines........pas arabe.notre premiere langue est tachalhite.VIVE TACHALHITE EST iCHALHINES.MRECI
 
ce phénomène d'arabisation touche plus les plus jeunes d'agadir et qui ont des parents fonctionnaires...
 
Back
Top