Administration bureautique, le format ODF

igna

New Member
24 juin 2006

Le Conseil des Ministres Belge vient de décider que le format de document ODF (Open Document Format) doit pouvoir être lu par toutes les administrations publiques belges pour septembre 2007.

Le format ODF est issu de la suite bureautique libre OpenOffice.org. Il est actuellement reconnu par plusieurs autres plate-formes dont celles d'IBM et de Corel.

Dès son approbation définitive par l'ISO, le format ODF sera même le "standard pour l'échange de documents bureautiques comme les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations" ajoute le communiqué de presse officiel du Conseil des Ministres.

Ce choix s'appuie sur la nécessité argumentée dans le communiqué d'utiliser un format basé sur XML pour garantir l'accessibilité des documents à long terme et pour se dégager de l'emprise des formats propriétaires.

En fonction des résultats d'une étude d'impact réalisé par le service informatique fédéral (Fedict), ce même communiqué de presse annonce ODF comme format d'échange obligatoire pour septembre 2008.

Sources:
presscenter.org
linuxfr.org
http://fr.openoffice.org/
http://ar.openoffice.org/




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
06 juillet 2006

Microsoft étend l'interopérabilité entre documents

Microsoft annonce ce matin la mise en place d'un projet baptisé OpenXML Translator. Il s'agit ici de bâtir une sorte de pont entre les formats Open XML (format par défaut d'Office 2007) et ODF (OpenDocument Format) via un traducteur. L'objectif de Microsoft est de favoriser et de développer l'interopérabilité entre les documents, un sujet qualifié de stratégique par Bernard Oughanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France. Microsoft prévoit de proposer cette fonction sous forme de module téléchargeable, module gratuit qui viendra compléter Office 2007. Le traducteur permettra ainsi d'ouvrir un fichier ODF à travers l'application Office qui lui correspond comme il sera possible de sauvegarder à ce format. Attention toutefois Microsoft indique que certains compromis ont été fait entre les deux formats de fichiers, ce qui signifie que certains contenus pourraient éventuellement ne pas être sauvegardés en ODF.

Le traducteur en question sera disponible sur SourceForge à l'adresse suivante ( http://sourceforge.net/projects/odf-converter ), le module étant sous licence BSD et développé par une société française. Microsoft espère que le traducteur sera disponible en version finale pour Word avant la fin de l'année alors que les versions Excel et PowerPoint devraient arriver en début d'année 2007. Concernant les versions antérieures d'Office, Microsoft annonce qu'il proposera un Compatibility Pack, pack de compatibilité qui permettra d'ajouter le support des documents OpenXML à Office 2003 et à terme le support ODF


Il existait déjà un plugin ODF pour Microsoft mais destiné dans un premier temps aux organisations et aux administrations du Massachusetts, de Californie ou de l'Union européenne qui en ont fait la demande.
Voir l'article du 09.05.2006

Sources :
http://www.clubic.com/actualite-36315-microsoft-etend-l-interoperabilite-entre-documents.html

Le plugin ODF pour Word 2007 :
http://sourceforge.net/projects/odf-converter

Les Kezako:
ODF ?
OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique. Il est basé sur le format créé pour les premières versions de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org, auquel il reste similaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ODF

XML :
Extensible Markup Language (« langage de balisage extensible »)
Il s'agit donc partiellement d'un format de données. L'extensibilité de XML est principalement assurée par la notion d'espace de nommage. Il est donc important de noter que, en lui-même, le format XML ne sert à rien. Il doit donc être utilisé avec d'autres technologies pour être utile.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xml

BSD :
Berkeley Software Distribution, en informatique, qui désigne un système d'exploitation (sous une licence libre: la licence BSD) duquel sont dérivés NetBSD, FreeBSD et OpenBSD notamment.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berkeley_software_distribution

Open XML :
Open XML est le format de fichier par défaut de la future suite bureautique Microsoft Office 2007. Microsoft va offrir (Royalty-free) avec cette suite le format XML standard qui permettra le développement d’outils spécifiques pour les développeurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_XML

Normes ISO :
Organisation internationale de normalisation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_de_normalisation
http://www.iso.org/iso/en/ISOOnline.frontpage
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux et celles qui veulent construire d'autres fontes libres tifinagh
https://linuxfr.org/2006/05/15/20811.html



Bonnes vacances
 
Back
Top