Accord sur le projet nucléaire marocain

idir

Active Member
L'Agence internationale de l'énergie atomique a indiqué que le site de Sidi Boulbra était adapté à recevoir la première centrale nucléaire marocaine pour la production d'électricité. Cette centrale aura une puissance estimée de 700 à 1 000 mégawatts.


051201awifeature1PHOTO_001.jpg


Dans le cadre de sa politique de diversification des ressources énergétiques primaires et du développement de ses capacités de production électrique, le Maroc a conduit des enquêtes de site et de faisabilité pour sa première centrale nucléaire, en tenant compte de la réalité économique actuelle et de la nécessité de développer une technologie de réacteur nucléaire compatible avec la taille du réseau national d'ici 2016 ou 2017.

Ces études de faisabilité ont été réalisées en partenariat étroit avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Ces études ont pris en compte les aspects techniques et économiques du projet, ainsi que la sécurité, la protection de l'environnement, la participation de l'industrie nationale et l'information publique. Les principales conclusions ont été publiées dans un rapport final rédigé par des experts de l'AIEA. Le site de Sidi Boulbra se trouve sur la côte atlantique, à mi-chemin entre les villes de Safi et d'Essaouira, sur la rive nord de l'embouchure du fleuve Mzar.

L'AIEA n'a émis aucune objection quant à la qualification de ce site. L'agence est favorable à ce que des réacteurs techniquement avérés et commercialement disponibles soient inclus dans le projet de centrale nucléaire marocaine. La date optimale pour la mise en service de la première unité de génération d'électricité d'origine nucléaire, d'une puissance de 700 à 1 000 mégawatts, dans le réseau national sera d'ici à 2017.


La comparaison économique avec la technologie du charbon montre que l'option nucléaire est plus avantageuse pour une mise en service à compter de cette date. Le processus de recherche et de sélection du site de Sidi Boulbra et les études détaillées auxquelles il a été soumis ont été conduits par la société française SOFRATOME avec la participation de plusieurs organisations marocaines et sous le leadership de l'AIEA.

Ce projet nécessitera un investissement de quelque 15 milliards de dirhams. La société américaine General Atomics Corporation supervisera la fourniture des réacteurs nucléaires à des fins pacifiques et scientifiques.

Le personnel, les techniciens et les ingénieurs nucléaires marocains qui travailleront dans cette centrale nucléaire ont reçu une formation aux Etats-Unis, en France et en Malaisie. Alors que le dossier technique du site est bouclé, la décision politique se fait encore attendre.

Les considérations réglementaires restent à finaliser. Le gouvernement prépare les textes juridiques appropriés nécessaires pour couvrir le rôle, la mission et le cadre opérationnel des réacteurs nucléaires. Les documents réglementaires devraient être prêts d'ici la fin de l'année.

L'introduction de la génération électrique nucléaire dans des pays moins industrialisés pourrait constituer la base d'une solution pour le remplacement des carburants fossiles pour répondre aux besoins futurs d'approvisionnement énergétique.

Source:
Par Hassan Benmehdi pour Magharebia à Casablanca -12/01/05
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2005/12/01/feature-01
 
Back
Top