Accident de car vers Agadir

agerzam

Administrator
Au moins 11 personnes ont été tuées et 6 autres grièvement blessées dans un accident de car sur la RN10 dans la Vienne


Le véhicule, qui est passé par dessus le rail de sécurité avant d'atterrir sur le toit, au niveau de Ligugé au sud de Poitiers, était immatriculé au Maroc.

Les plans rouge et blanc, mobilisant les services hospitaliers, ont été déclenchés par la préfecture et une salle des fêtes a été réquisitionnées pour accueillir les 33 autres blessés légers.

Le véhicule transportait une cinquantaine de personnes et venait de la région de Bruxelles, en Belgique. Selon le témoignage d'un rescapé, le car avait fait escale à Paris et trois chauffeurs s'y trouvaient.

La préfecture a ouvert une cellule de crise.

Le consul du Maroc de Bordeaux est attendu sur place, selon la préfecture.

Les corps des victimes ont été transportés au CHU de Poitiers où une chapelle ardente a été dressée.
 
ya rhbé salama!mésakén

atén irhmo rhbé ifk sébrh i el familatén sén!!

ay stérhb bé!ca fé peur en plus c le moment des départs en vacances!trhék salam ikoulo el jamih ni mouslémén!!
 
Ina lillah wa ina ilayhi rajioone, kolo nafssine daikato almawte = nous sommes à Dieu et à lui nous retournons, chaque âme est condamné à la mort.
La illaha illa allah.
Seul Dieu SWT est maître de notre destain et sait le moment et le lieu de notre décès.
Ayhfde rebbi kolo imosselemene ihfde inmoda.
 
allah irhmo kolo ghin i montnin
d'apres les dernieres infos le car n'avait pas d'autorisation pour circuler et l'agence de voyage a ete plusieurs fois ds le colimateur de la police belge...cela a engendré des morts mais cela va t il vraiment changer les choses?
 
Ce qu'il faut:

Des perquisitions dans le milieux du transport marocain en france!

Verification de permis de conduire, et surtout, ne plus autoriser les permis du maroc! point barre

C'est des danger public! ....
 
macahhallah oussafi,sa touche au fond ..la mort!!
mes condoleances aux familles de victimes,inna lilah waina illayhi 3ajiroune!!
si le destin,en peut prendre la responsabilité au conducteur ou!!!
il faut pa juger les gens autant qu'en sai pa la verité!!!il faut attendre les resultat de l'enquete!!
 
je ne suis pas du tout daccord avec ton affirmation :" ne plus autoriser les permis du Maroc....c'est un danger public..."

moi même je suis titulaire d'un permis Marocain que j'ai echangé auprès de la prefecture de ma résidence....je conduis tjrs mes voitutres ...en France et au Maroc ....je n'ai jamais de problèmes ...Alors cher ami ne rabaisses pas tes origines au Maroc il ya aussi des examinateurs serieux...
on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure ....mais on parle "et de trop" de ceux qui arrivent en retard...
l'accident de ce car est un drame à éviter dans l'avenir ....pour moi la faute et l'erreur monumentale qui est à l'origine de ce drame peut relever de " je dois faire des economies" au detriment de la securité et cela des deux côtés ( voyageurs et companie de transport) .

si chacun d'entre nous essaye d'être à la hauteur de ses responsabilités peut être ça ira mieux ....

"arhm rbbi yay moutn i3awn yay souln".....koulchi ghayd f'ou agzoum oughroum agma......
 
[size=large][color=0033CC]Clichy fait la chasse aux cars de tourisme[/color][/size]


GILLES CATOIRE, le maire (PS) de Clichy, lance une nouvelle offensive contre le stationnement sauvage de cars de tourisme sur sa commune. A l'occasion de ce premier week-end de départ en vacances, les contrôles seront renforcés pour accentuer la lutte contre le phénomène qui empoisonne la vie des habitants depuis une dizaine d'années. Dans le collimateur : une vingtaine d'agences de voyages - installées boulevard Victor-Hugo et dans les rues adjacentes - qui affrètent des cars de tourisme à destination du Maroc.
Malgré les nombreuses mises en garde dont elles ont fait l'objet, elles refusent d'appliquer la réglementation municipale et préfectorale et continuent à se garer n'importe comment. Deux emplacements, situés au pont de Gennevilliers et vers le quai de Clichy, sont pourtant réservés à ces véhicules. Mais les chauffeurs continuent à stationner en double file devant les agences de voyages afin de charger les touristes et leurs bagages sur place. « Ce phénomène provoque des désordres de circulation, des accidents et des désagréments pour les riverains », déplore Gilles Catoire.
Multiplication des contrôles Les autorités procèdent depuis des semaines à des interventions qui ont donné lieu à des perquisitions dans plusieurs sociétés. Les contrôles effectués auprès d'une douzaine d'agences entre 2003 et 2004 ont permis de constater un grand nombre d'irrégularités : emploi de chauffeurs clandestins, défaut de permis de conduire, absence d'affichage de prix dans certaines sociétés, défaut de licence d'agence de voyages... Le maire a décidé de se battre également sur le front judiciaire. Il a engagé des procédures auprès des tribunaux pour troubles à l'ordre public et pour obtenir réparation des préjudices causés aux habitants. Il est aussi intervenu auprès de l'ambassade et du consulat du Maroc pour attirer l'attention des autorités sur « les conditions inacceptables et dangereuses que fait planer cette organisation sauvage de déplacements vers le Maroc ». « L'Etat marocain doit retirer les licences de ces sociétés qui font courir un danger à leurs passagers. » Autre intervention, auprès de la région pour qu'une gare routière, ouverte aux compagnies régulières, soit construite. « L'exiguïté de notre territoire ne nous permet pas d'accueillir un tel équipement. Mais il existe des terrains libres dans le secteur du port autonome de Gennevilliers », suggère-t-il. En 2000, Paris a pris un arrêté municipal pour interdire le stationnement des cars de tourisme le long des boulevards de Clichy et de Rochechouart, aux abords de la butte Montmartre. Des parkings ont été mis en place dans le secteur des Batignolles. Et les nombreux contrôles de police dans le secteur ont permis de régler la situation. Mais à Clichy, les actions menées depuis des années n'ont pas porté leurs fruits.


Christine Henry
Le Parisien , samedi 03 juillet 2004
 
Back
Top