A la rencontre des MRE

idir

Active Member
[size=large]A la rencontre des MRE[/size]

Partenariat

...Mme Chekrouni a annoncé la décision de SM Mohammed VI de créer une “Journée nationale du MRE", qui sera célébrée chaque année au courant du mois d'août. La date exacte n’a cependant pas encore été fixée. Un forum devrait aussi être organisé à Agadir sur le thème “Investir autrement", destiné à faire contribuer les MRE aux échanges euro-méditerranéens et à favoriser les investissements et les coopérations décentralisées entre régions des deux rives.
Les MRE ont exprimé leurs préoccupations autour de l'enseignement de la langue arabe et de la qualité des imams dans les lieux de culte. Réponse de Mme Chekrouni : de nouveaux programmes éducatifs adaptés aux méthodes scientifiques modernes seront bientôt adoptés “en étroite collaboration avec les autorités publiques centrales et régionales ainsi qu'avec les instances élues dans les pays d'accueil".
Ainsi, le renforcement de l'enseignement de l'arabe dans le système de l'école publique française est programmé pour l'année prochaine et une réflexion est actuellement en cours en partenariat avec le ministère des affaires islamiques sur le choix des imams.
Par ailleurs, la ministre a annoncé la création prochainement d'espaces culturels polyvalents dans les pays d'accueil pour faire connaître les valeurs religieuses et civilisationnelles du Maroc fondées sur la tolérance, le dialogue et la cohabitation. Les MRE se sont aussi plaints des problèmes liés à la corruption, aux lenteurs administratives, aux services de la Douane et des consulats, problèmes qu’ils rencontrent souvent lors de leurs contacts avec le Maroc. Dans ce cadre, la ministre a estimé que dans ces situations, il faut “s'engager, avec conscience et responsabilité, dans le redressement de telles situations, et contribuer ainsi à l'édification de l'Etat de droit. “Il s'agit d'un combat de tous les jours, et nous sommes en train d'avancer grâce à nos forces vives", a-t-elle ajouté. ...

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_559/html_559/rencontre.html

[ Edité par idir le 15/3/2005 13:33 ]
 
Code:
Ainsi, le renforcement de l'enseignement de l'arabe dans le système de l'école publique française

C'est le contraire qui s'est passé...

Précision.

Il est normale que des populations musulmanes ssoient intéressées par l'apprentissage de l'arabe dans l'optique de l'exercice de leur culte.

Ainsi, des Turcs, des Albanais et autres ont l'opportunité de l'apprendre, en dehors de l'école publique.

A l'intérieur de celle-ci, ils peuvent avoir accès à la langue maternelle.

L'équilibre étant établi entre l'éducation culturelle des enfants et l'éducation religieuse.

Il n'y a que chez les enfants marocains (et algériens), où l'amalgame est constamment entretenu par les autorités du pays d'origine : arabe-islam-culture.
 
En Europe nous avons une séparation d'église(religion) et l'énonçons(l' etat).

Scheiding van kerk en staat.
 
Intégration de l’enseignement de langue amazigh pour tous les Marocaines:

Au Maroc et dans l'europe :-fla

Timsmunin Imazighn gh Urup !
 
Back
Top