A la recherche du vrai cinéma...marocain

Souss

Webmaster
Staff member
« Tous pour Tanger » , c' est le slogan qui a marqué la 9ème édition du festival national du film à Tanger, du 18 au 27 octobre. Vingt-huit courts métrages et vingt-cinq longs métrages « marocains » étaient en compétition. En réalité, les faits ont encore confirmé que le développement et la promotion du cinéma (véritablement) marocain ne font toujours pas partie des priorités du gouvernement de Rabat. Permettons-nous, nous aussi, de tourner la manivelle et de dresser un bilan de ce festival (...)-Culture/ Cinema, Alahyan Fatima

Suite.......
 
Re : A la recherche du vrai cinéma...marocain

Félicitations pour l'article. Je me suis fais la même réflexion dernièrement en lisant dans Tel Quel et autres représentants de la presse évoquant les réalisateurs en vogue au Maroc : mais où est le film amazigh ?

Je pense qu'il y a une partie de réponse dans le fait que la production amazigh est, dans sa quasi totalité, destinée au marché de la vidéo.

Peut-on dès lors parler de cinéma ?
 
Re : A la recherche du vrai cinéma...marocain

la cinéma amazigh n'émerge pas, tand qu'ils ne receverons pas de budget de l'état ou autre genre CCM pour pouvoir évoluer en même temps que les film dit marocain en darija ou francais.
Ils devraient consacrer des budget aux productions déstinées à la video comme celles déstiné au cinéma (biensur inférieur au cinéma, car c'est de la video).
en attendant on a que de productions rafictolées avec les moyen du bord et la volonté de volontaires passionnés.
 
Back
Top