A Jazzamazigh Experience : croisements entre langage contemp

idir

Active Member
A Jazzamazigh Experience : croisements entre langage contemporain et traditionnel

Le 23 avril 2004 a eu lieu, au Théâtre 121(Casablanca), une expérience unique en son genre, réunissant les musiciens virtuoses du Trio D.S.M et ceux des Frère Akkaf. «A Jazzamazigh experience», est une rencontre née d'une invitation par Nicolas Stévenin qui a résidé pendant quelques temps au Maroc, en tant que professeur de guitare.

Le concert offert en cette occasion a rencontré énormément de succès auprès du public mélomane, avec des spécialistes du free Jazz aux côtés des Frères Akkaf accompagnés de leurs nombreux instruments.

Cette rencontre a été réalisée à l'initiative des musiciens des deux groupes qui ont effectué une résidence musicale du 11 au 23 avril derniers. Ainsi, durant cette période, les deux ensembles ont entamé des répétitions de huit heures par jour, en moyenne, ayant été couronnées par cette soirée magique de 2 heures non stop à l'Institut Français de Casablanca. Le programme était marqué par la richesse et la diversité musicale du Trio D.S.M et des Frères Akkaf qui sont entrés en fusion pour donner lieu à un parcours idéal et très original constitué d'échanges musicaux entre deux cultures.

De «A Jazzamazigh experience» est né un CD, un site Web, une action pédagogique et des expositions-photos qui auront lieu un peu partout en France. Cette rencontre musicale, dont le projet suscite des échanges et des coopérations interculturelles pour le partage du savoir-faire, a constitué une escale de créations qui a permis d'aboutir à une vision musicale commune, unissant les traditions marocaines et leur riche univers musical avec le free Jazz.

De ce fait, les Frères Akkaf ont eu l'ingéniosité d'utiliser des musiques appartenant à toutes les variétés musicales du Maroc, à savoir : la musique soussie, rifaine, du Moyen Atlas, sahraouie et la taqtouqa jabalia qui ont fait fusion avec des musiques universelles du free Jazz. Pour réaliser cette expérience, les deux styles musicaux, français et marocains, se sont basés sur le langage des signes(sound pointing), qui est une méthode créé par le professeur américain Walter Thomson il y a 15 ans.

Il s'agit de conversations improvisées entre les instruments à travers des signes et des appels musicaux lancés par les musiciens. Cette méthode s'enseigne actuellement au Conservatoire Supérieur de Musique à Paris par le professeur Vincent Lêquarg. Nicolas Stévenin, qui est à l'initiative de cette rencontre, est diplômé de la faculté de musicologie de Lyon. Il est venu au Maroc en 1999 pour donner des cours de guitare à Casablanca. Puis l'idée de réaliser une résidence artistique l'a pendant longtemps habité, jusqu'à ce qu'il rencontre Belaîd Akkaf pour pouvoir concrétiser son rêve.

Celui-ci, avec ses frères, est à l'origine du groupe Ousmane en 1975, le premier groupe de musique Amazighe qui a entrepris de rénover le Folklore traditionnel en utilisant des instruments modernes, comme la guitare, et en donnant à leur paroles un côté engagé. Les Frères Akkaf pratiquent la musique depuis l'âge de 14 ans.
Ainsi, cette aventure avec le Trio D.S.M ajoute un nouveau souffle à leur vaste répertoire.

Ouafaâ Bennani

Source: www.lematin.ma
 
Back
Top