Aït Ouagouns oumzen Achbar (Répression makhzenienne)

Talalit

New Member
(Message d'un membre de Tamaynut):

FESTIVAL D'AIT ABELLA : LA REPRESSION DES AUTOCHTONES.

Dans la région d'Aït Abella (Iboudraren, tama n Isaffen, Province de Taroudant) un festival a été organisé au début de ce mois par la société "ASTA" (marque de café) avec la participation de plusieurs artistes amazighs.
Plusieurs militants amazighs provenant de la région ainsi que de Tiznit ont marqués les moments dudit festival ; ils ont distribués le drapeau amazigh, ils ont expliqué les revendications amazighs pour le public et ont dénoncés la marginalisation des dimensions amazighes de la part de 2M, chaine de télévision venu sur place pour exploiter le festival.
L'ensemble de ces actions ont effrayé les membres du comité préparatoire,c'est pour cela qu'ils ont fait appel aux autorités locales dans la personne du caïd d'Aït Abella. Ce dernier a fait arrêter des militants de la section de Tamaynut-Tiznit et les a interrogé pendant deux heures et demi. Pour finir il leur somma l'ordre de quitter les lieux comme s'ils étaient des étrangers du pays!!!?
Ces comportements sont contre les déclarations des lois relatives aux libertés publiques ainsi qu'à la Constitution et aux droits de l'Homme internationnalement reconus.
Les deux militants amazighs n'ont pas accepté ces comportements de la part des autorités, c'est pour cela que le comité préparatoire leurs a interdit d'etre présents lors du 3ème jour, et le caïd les a de nouveau fait arrêter pour une heure tout en les insultant et les menaçant. Non seulement ils reçurent ces menaces et ces insultes de la part du caïd d'Aït Abella mais aussi de la part de l'envoyé spéciale de 2M!!
Les autorités publiques ont fini leur triste pièce de théatre par l'expusion des deux militants:
- Mohammed AFOULKI.
- Mohammed MAYS.
Nous appelons l'opinion publique nationale et internationale à dénoncer les comportements illégaux exprimés par les autorités publiques d'Aït Abella.
Nous appelons les organisations internationales des droits de l'homme ainsi que les organisations des Nations Unis spécialisées dans les affaires des Peuples autochtones à être solidaires avec le Peuple amazigh, peuple autochtone du maroc.

Tanmirt-nun, Merci à vous.

[ Edité par Talalit le 10/9/2004 22:53 ]

[ Edité par Talalit le 10/9/2004 22:56 ]

[ Edité par Talalit le 10/9/2004 22:57 ]
 
à distribuer, circuler et publier...

ça n'arrive qu'au Maroc!
Deux militants autochtones sévèrement humiliés dans leur village. La domestication par la fête.

S'il est vrai que les deux mois de vacances qui finissent ont été marqués par l'éveil des Imazighen, un éveil ressenti un peu partout à travers les festivals et les centaines d'activités culturelles amazigh à travers le pays tout entier (festival Timitar, Ahwach Timoulay, festival Imilchil, démonstration d'Aït Oussa à Agadir...etc). Il n'en demeurre pas moins que les autorités voient d'un mauvais oeil la présence très active des militants amazigh dans toutes ces activités.
Au Souq Lkhmis des Aït Abella, marché rural situé dans l'Anti-Atlas, les autorités ont substitué à leur haine passive la répression active. Deux militants de Tamaynut ont payé la facture au travers d'une incarcération par les autorités qui les obligea par la suite à quitter le territoire de la tribu, eux qui en sont natifs.
Le caïd reproche aux deux militants, Afoulki et Mays, d'avoir osé expliquer à la population leurs droits, d'avoir distribué le drapeau amazigh et d'avoir accusé la deuxième chaine de télévision '2M', représentée par un envoyé spécial dépeché sur place pour couvrir l'évènement, de ne cesser de durcir sa politique discriminatoire à l'encontre du Peuple amazigh.
Face à cet évènement et d'autres, l'organisation Tamaynut appelle tous les défenseurs des Droits de l'Homme à agir contre ces actes barbares et qui rappellent tristement la période que l'on croyait terminée des années de plomb.
Elle déclare aussi son soutient à ses militants Mohamed Afoulki et Mohamed Mays et lance un appel à tous ses militants à plus de vigilance et d'actions pour un avenir meilleur pour le Peuple amazigh.

Tamaynut, le secrétaire général,
Abdallah Hitous.
 
salamohalaycoum!

en lisant le texte on ne peut etre que scandalisé c vraiment grave :-x !

jpensé que ce genre de comportement avé été zapé !et c trés decevant trés trés décevants.... :-( :-( :-(
 
Back
Top