2M et son slogan du ramadan :

aflaaymazighn

New Member
la chaine tv 2M presente ses emissions pour le moi du ramadan par ce slogan :
" c'est pour chacun de vous que nous creeons chaque jour la tele qui vous plait ".
vous voyez-vous concerner par ce slogan ?
pas MOI bienque je sois malheureusement un des millions de chleuhs a qui l'on preleve mensuelement une somme d'argent en faveur de cette chaine ,sous forme de taxe de l'audio-visuel.
alors qu'en dite vous ? vous pensez etre concerne par ce messge-slogan ?
pour moi c'est non ,non et non

[ Edité par aflaaymazighn le 3/10/2005 22:42 ]

aflaaymazighn a écrit :
la chaine tv 2M presente ses emissions pour le moi du ramadan par ce slogan :
" c'est pour chacun de vous que nous creeons chaque jour la tele qui vous plait ".
vous voyez-vous concerner par ce slogan ?
pas MOI bienque je sois malheureusement un des millions de chleuhs a qui l'on preleve mensuelement une somme d'argent en faveur de cette chaine ,sous forme de taxe de l'audio-visuel.
alors qu'en dite vous ? vous pensez etre concerne par ce messge-slogan ?
pour moi c'est non ,non et non
[ Edité par aflaaymazighn le 3/10/2005 22:42 ]

Le mois du ramadan se passe devant la télé maintenant a regardé n'importequoi et perdre son temps??

aflaaymazighn a écrit :

Je ne savait pas qu'il y avait une sorte de redevance télè au Maroc. :-o
Au vu des programmes on dirait qu'il n'en aucune ressources...

Plus que l'intérêt porté aux programmes de 2M ou à al télévision tout court, le vrai débat se situe là :

Pourquoi tout le monde au Maroc est-il obligé de payer une redevance (je ne suis pas sûr mais il me semble que c'est avec la note d'électricité) pour financer des télévisions alors que, spécialement pour les Amazighes, il n'y a aucun service rendu en retour.

quand on paye et qu'un service est rendu par l'Etat ,ce sont des impôts, dans ce cs ci i ls'agti de racket !

Quand je disais au vu de ces programmes, je voulais dire l'abscence de programmes nous concernant. Comme tu dis agerzam si on paie on doit recevoir le service pour lequel on paie sinon c'est du vol... :-(

Quant à toi oxyntase tu peux toujours porter des lunettes noires mais il te faudras autre chose pour te boucher les oreilles.. ;-)

[ Edité par tamaynut le 4/10/2005 15:11 ]

je n'aime plus la chaine 2M depuis qu'il ne difusent plus de reportage sur les village chleuhs donc sa ne me sert plus a rien de la regarder surtou k'avant il fesai passai les reportag sur TATA donc la je suis degouté

pourquoi ne pas penser à créer une chaine 100% tachelhit où seront diffuser nos films et dieu seul sait combien ils sont nombreux?

Ce pays est bizarre

Des Centaines de miliers de familles "marocaines" , des Imazighen ( surtout les amazighophones) , ils vivent comme des fantomes dans leurs propres pays

Elles sont las et en meme temps , elles ne sont pas la

au moins les amazighophones vivant dans l exile ( europe particulierent ) exisent et peuvent voir des programmes qui concernent leurs quatidiens

C est Honteux

1) cet enfants amazigh n a pas le droit de voir des dessins animés avec sa propres langue maternelle !!!?

AHH le pauvre , il doit attendre qu ils soir arabisé ( jusqu á l age de 10 ans , 11 ans.. ) pour voir les dessins animées ( s il comprend ou NOn , ca c est autre chose )

ca , bien sur dans le cas si l ecole va etre construite dans son village

Mais je crois que c est sa faute , il n est pas né arabe :-?

2 ) cette femme amazigh ne doit pas etre informée des maladies et epidemies..comment etre protgée !!? Informée avec sa langue matrenelle qu elle comprenne

C est Honteux

La honte et l indignation sur le front de chaque marocain et marocaine qui ne denonnce pas cette situation

Igider a écrit :
Ce pays est bizarre

Des Centaines de miliers de familles "marocaines" , des Imazighen ( surtout les amazighophones) , ils vivent comme des fantomes dans leurs propres pays

Elles sont las et en meme temps , elles ne sont pas la

au moins les amazighophones vivant dans l exile ( europe particulierent ) exisent et peuvent voir des programmes qui concernent leurs quatidiens

C est Honteux

1) cet enfants amazigh n a pas le droit de voir des dessins animés avec sa propres langue maternelle !!!?

AHH le pauvre , il doit attendre qu ils soir arabisé ( jusqu á l age de 10 ans , 11 ans.. ) pour voir les dessins animées ( s il comprend ou NOn , ca c est autre chose )

ca , bien sur dans le cas si l ecole va etre construite dans son village

Mais je crois que c est sa faute , il n est pas né arabe :-?

2 ) cette femme amazigh ne doit pas etre informée des maladies et epidemies..comment etre protgée !!? Informée avec sa langue matrenelle qu elle comprenne

C est Honteux

La honte et l indignation sur le front de chaque marocain et marocaine qui ne denonnce pas cette situation
[size=medium][color=FF6633]mon ami tu viens de citer la qlq symptomes de la maladie "schyzophrenie" dont souffrent tous les imazighens du maroc et surtout ceux des grandes villes[/color][/size]

[size=large][color=6633FF]qui aurait l'audace de nier cet etat schyzovrene des imazighenes du maroc ?[/color][/size].
quelle situation !!! j'en pleure
:cry:

Code:
pourquoi ne pas penser à créer une chaine 100% tachelhit où seront diffuser nos films et dieu seul sait combien ils sont nombreux?

Comme on l'a dit, ces chaînes sont financées en partie par le contribuable, même 2M !

En résumé, Da Mohand de Tizi-n-Tazazert, dans l'Adrar Saghro, paye pour une télé qu'il n'est pas sûr de capter et encore moins de comprendre...

Si une chaîne amazighe est crée, c'est une partie du "butin" qui n'ira plus aux deux chaînes existantes et cela, ils auront dur à l'avaler.

De plus, il faut se poser la question des enjeux se cachant derrière une télévision amazighe :

- comment appréhender le fait que tout d'un coup ces populations comprendront ce qu'on leur dit ?

- comment appréhender le fait que tout d'un coup, ces gens se rendront compte que l'on s'adresse à eux et non pas que l'on parle d'eux dans une langue inconnue ? (cfr. les reportages en arabe sur les petits Chleuhs des montagnes)...et que SURTOUT, ils se rendent compte qu'ils peuvent répondre !

[ Edité par agerzam le 7/10/2005 10:06 ]

Vous avez tous entièrement raison , oui, c'est vrai 2M NE FAIT AUCUN EFFORT afin de nous donner a nous au moins quelques emissions en berbere rien!! on a bien l'impression noous en tant que chleuh que cette chaine marocaine nous rejette d'une facon assez écoeurante (je n'exagére pas les choses) mais ken je regarde cette chaine olah je ne comprend pas un seul mot enfin ... n'cha allah cela va changé mais en tout cas il faut kils arretent de faire studio 2M c'est trop ennuyant mais kil remette la série LALA FATIMA c'était bien ca comm même mais en tout cas en tant ke chleuhs nous devons croire en un réel changement dites moi okun rapport ou enfin presque est-ce que c'est vrai que le roi MOHAMMED SADIS va essayer de faire apprendre la langue berbere au travers du pays????? :-? :-?

Back