1200 de Fès : Célébrations

agerzam

Administrator
Dans une tribune libre, Saâd Kettani, haut commissaire de l’événement «Douze siècles de la vie d’un royaume», revient sur les objectifs et les actions prévues dans le cadre de la célébration du 1200e anniversaire de la fondation de la ville de Fès. Coup d’envoi des festivités: le 5 avril sur la place de Bab Boujloud à Fès.

LA fondation de la ville de Fès, il y a 1200 ans, est un instant majeur dans l’Histoire du Maroc qui consacre le début de la synthèse heureuse entre la racine amazighe et l’apport arabo-musulman.
Pour célébrer cet événement, l’Association pour le 1200e anniversaire de la fondation de la ville de Fès, qui bénéficie de la haute sollicitude royale, a initié un projet ambitieux et participatif auquel collaborent plusieurs experts, historiens, anthropologues, sociologues…
Le projet bénéficie du soutien total des pouvoirs publics, des autorités locales, du monde économique et de la société civile.
La célébration de «Douze siècles de la vie d’un royaume» dont le coup d’envoi sera donné le 5 avril à Fès, permettra de poser un regard serein sur l’Histoire d’un peuple uni dans sa diversité, riche par sa culture, qui a su faire face avec courage à de nombreux défis, forgeant ainsi une marocanité enracinée, tolérante et ouverte sur le monde.
Face à la mondialisation, aux pertes de repères, aux menaces sur les identités, cet événement donne l’occasion à tous les Marocains, où qu’ils soient, de s’approprier leur histoire et leur culture et d’être forts pour affronter les défis de l’avenir.
A travers Fès, première ville arabe et musulmane, cité du savoir et de la spiritualité, et berceau de l’Etat marocain, c’est en fait toute l’histoire du Maroc que nous célébrons.
Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi, l’événement «12 siècles de la vie d’un royaume» propose ainsi une série de manifestations artistiques, culturelles, sportives, civiques sur le thème «Les Marocains fêtent leur histoire».
C’est donc un événement de portée majeure et unique que nous avons l’occasion de célébrer en cette année 2008.

· S’approprier l’Histoire

Cette célébration vise à atteindre plusieurs objectifs échelonnés dans le temps.
A court terme, il s’agit de:
- réhabiliter la mémoire collective des Marocains et plus particulièrement de la jeunesse pour qu’elle soit fière de son appartenance à un pays ancestral à l’Histoire riche et diversifiée;
- renforcer, au niveau international, l’image du Maroc, nation qui a su forger son identité sur des valeurs fortes empruntes de tolérance et d’ouverture en conciliant harmonieusement ses différentes composantes ethniques, culturelles, religieuses et linguistiques.
A moyen et long termes, il s’agit d’initier un processus dynamique d’appropriation par les citoyens marocains de leur Histoire et des valeurs qui la sous-tendent pour stimuler et positiver leur participation à la construction d’un Maroc moderne, résolument tourné vers l’avenir.
Ces objectifs étant soulignés, il convient de rappeler que l’Histoire du Maroc est celle d’une civilisation plus que millénaire datant de la Préhistoire (Tafoghalt), une Histoire riche, dense, passionnée et passionnelle. C’est la raison pour laquelle l’Association pour le 1200e anniversaire de la fondation de la ville de Fès, dont les membres sont en majorité des bénévoles, s’est entourée d’un conseil académique et scientifique de premier plan composé d’experts historiens, anthropologues…

· Axes thématiques

Autour de la fondation de la ville de Fès, reflet d’un tournant dans l’histoire du Maroc, s’articuleront les 6 axes thématiques de «12 siècles de la vie d’un Royaume»:
- Fès, 1re capitale du Maroc des régions, histoire du premier partage administratif du Maroc idrisside. Histoire de la construction de l’Etat marocain;
...

Saâd Kettani est haut commissaire de l’événement «12 siècles de la vie d’un Royaume». Site internet : Douze siècles de la vie d'un Royaume
 
Re : 1200 de Fès : Célébrations

Ces célébrations sont d'abord un bon outil de propagande fixant le début de l'histoire du Maroc à l'arrivée d'un Arabe descendant du Prophère, histoire de montrer que rien n'a changé sous le ciel alaouite.

Tout le monde parle d'une fondation par Idriss II alors que tous les indices montrent qu'il était trop jeune et que ce fut l'oeuvre de Idriss I.

A travers Fès, première ville arabe et musulmane

Est-ce que quelqu'un comprend cette phrase ??

Fès n'est certainement ni la première cité arabe ni musulmane. Peut-être l'auteur propagandiste veut-il parler de la première citée arab et musulmane au Maroc ?

Première citée musulmane au Maroc, certainement pas, il semble oublier Sidjilmassa ou Nekor.

Première citée arabe au Maroc ? En quoi cette citée était-elle arabe ?
 
Re : 1200 de Fès : Célébrations

Je me demande si ils ont invite' les autre arabes d 'autre payes, les imires arabes
et les autres dictateures orientals . la fetes commence par un jeux ou en role les tête. apres vient la dance des centures.
apres la fete en partens a jbala pour acheter les putes et les gosses:))


l 'ecrivins vient je crois de l' iraq , les iraquien dise que le maroc est le premier État arabe criee'
et le maroc est le plus pauvre pay du monde.
 
Retour
Haut