“Nous voulons la suppression des frontières”

Agrawal

New Member
http://www.depechedekabylie.com

Conférence de presse de Belkacem Lounès, président du Congrès mondial amazigh
“Nous voulons la suppression des frontières”
Belkacem Lounès soulignera que l’organisation qu’il préside continuera toujours à porter la question amazighe sur la scène internationale, tout en mettant l’accent sur le travail de formation de militants par voie de séminaires.

Le président du Congrès mondial amazigh Belkacem Lounès, a animé, hier, une conférence de presse à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Le conférencier s’est étalé dans son exposé à parler du 4e Congrès mondial amazigh.
D’emblée, il dira : “Le 4e rendez-vous amazigh international de Nador était particulièrement chargé d’émotions pour plusieurs raisons. C’est la première fois dans l’histoire que les Amazighs dépassent le cran des frontières et des nationalités, se réunissent librement et débattent librement sur leur propre terre de Tamazgha continentale”. Pour le conférencier, le choix de la ville de Nador était chargé de messages. Ceux-ci consistent en “une solidarité symbolique avec la région du Rif frappée par un violent séisme en 2004, marginalisée sur tous les plans depuis l’indépendance du Maroc”. L’orateur estime également que le congrès de Nador est un véritable défi que le CMA, tenu à relever avec courage et fierté.
“Lorsque nous avons annoncé au mois de mars dernier notre décision de réunir le congrès du CMA à Nador, certains nous ont affirmé que c’était de la pure folie parce que le Makhzen marocain n’allait jamais nous laisser faire. Mais force est de constater que malgré l’inexpérience du comité local d’organisation pour ce genre de manifestation internationale et la peur omniprésente de l’interdit de la répression, nous avons pu insuffler en nous une volonté inébranlable de réussir ce rendez-vous à Nador”, ajoute-t-il, avant de souligner que la seule “fausse note” de ce rassemblement fut l’absence de la délégation amazighe d’Algérie. Cette instance a, pour rappel, participé à distance par Internet, aux travaux du congrès et à l’élection des nouvelles instances du CMA. Interrogé sur les perspectives du CMA, Belkacem Lounès soulignera que l’organisation qu’il préside continuera toujours à porter la question amazighe sur la scène internationale, tout en mettant l’accent sur le travail de formation de militants par voie des séminaires. S’agissant des acquis obtenus jusque-là, dans la revendication identitaire, notamment la reconnaissance de tamazight comme langue nationale et son introduction dans les écoles, M. Lounes dira : “Ma satisfaction est proche de zéro concernant les acquis de tamazight en Algérie”. D’autre part, le premier responsable du CMA évoquera “le droit de libre circulation dans le territoire du pays amazigh”.
A ce sujet, il rappellera que le CMA veut à terme la suppression des frontières pour répondre à une question sur la position du CMA concernant le projet de charte pour la réconciliation nationale, le conférencier précisera : “Nous sommes pour toutes les réconciliations et concordes. En revanche, nous sommes avec les ONG internationales et nous devons dire non à l’impunité”.
Enfin, de son côté, Tarek Yahia, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Nador, dira : “Les Berbères du Maroc seront présents à la prochaine manifestation du CMA qui se tiendra en Kabylie. Les problèmes des Kabyles sont suivis avec beaucoup d’intérêt par les Amazighs du Maroc”.

A. Hafid
 
Salamou halaïkoum

Voila une sage parole :la suppression des frontières.

C'est mon rêve, plus de frontières entre etat musulman, la grande union arabo berbere et asiatique.

Incha Allah, les frontières feront parti du passé. Et chaqu'un, chaqu'une de nous se sentira partout chez elle.

Tous frêres et soeurs Hamdoulillah
 
oui et avec des petits éléphants roses sur les drapeaux...:-D

Faudra faire un pont aérien musulman entre le Pakistan et l'Indonésie :p
 
Salamou halaïkoum

Grace au net, la supression des frontières est deja une réalité.
On peut envoyer des messages instantanèment à travers le monde. Au niveau technologique, les frontières sont obsolette depuis bien longtemps.
Le monde aujourd'hui, n'est plus qu'un petit village tissé de toile. La fameuse toile du réseaux. Le drapeau avec des elephants roses n'est pas une mauvaise idée ;-) :-D
 
je suis pas du tt d'accord avec ceux qui disent d'enlever les frontiere chacun a sa langue,ses coutume
alors le gouvernement qui vas pensé a faire ça serait plutot un gouvernement des dingue!!!!
wakrim a écrit :
Salamou halaïkoum

Voila une sage parole :la suppression des frontières.

C'est mon rêve, plus de frontières entre etat musulman, la grande union arabo berbere et asiatique.

Incha Allah, les frontières feront parti du passé. Et chaqu'un, chaqu'une de nous se sentira partout chez elle.

Tous frêres et soeurs Hamdoulillah
 
wakrim a écrit :
Salamou halaïkoum

Voila une sage parole :la suppression des frontières.

C'est mon rêve, plus de frontières entre etat musulman, la grande union arabo berbere et asiatique.

Incha Allah, les frontières feront parti du passé. Et chaqu'un, chaqu'une de nous se sentira partout chez elle.

Tous frêres et soeurs Hamdoulillah

Oh oui! c vrai, A ce moment la ce sera l'etat du Chaos. l'iranien se sentira chez lui a tiznit, le marocain chez lui irak coté kurde, le kabyle pourra se balader a ryad et chanter en kabyle!

Pffffff foutaise.
 
Edition du 25 août 2005 > Actualite
http://www.elwatan.com/2005-08-25/2005-08-25-25105

Le Congrès mondial amazigh est pour toute mesure de conciliation et de réconciliation visant à instaurer la concorde, mais contre l’impunité

Car cela est contraire aux principes universels et à la législation internationale à laquelle nous nous référons », a déclaré hier Belkacem Lounes, président du CMA, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et à laquelle a assisté Tarik Yahia, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Nador. Interrogé sur la charte pour la paix et la réconciliation devant faire l’objet d’une consultation référendaire fin septembre prochain, le conférencier a expliqué qu’il « n’est pas question de pardonner aux assassins et ceux qui sont coupables de crimes sans justice ». Lors de cette rencontre, voulue par ses initiateurs pour expliciter les résolutions adoptées par cette ONG non gouvernementale de défense de la civilisation amazighe et qui a tenu ses 4e assises dans la ville rifaine de Nador (au Maroc) entre les 4 et 6 du mois en cours, le président du CMA a formulé le souhait de voir un jour les frontières entre pays de Tamazgha disparaître, affirmant appuyer « le droit des régions à l’autonomie ou à l’indépendance pour le cas des îles Canaries ou des Touareg ». Fustigeant l’« insertion » des pays nord-africains dans la sphère arabo-islamiste, Lounes Belkacem appelle les gouvernants « à cesser de faire des choix idéologiques incohérents », appuyant ses déclarations par le fait que « les échanges économiques et humains entre l’Afrique du Nord et l’Arabie sont presque nuls alors qu’avec l’Europe, les échanges ne cessent de progresser sur tous les plans ». Face à la montée de la menace islamiste dans la région menaçant même les pays européens, le conférencier trouve que seule Tamazgha (Afrique du Nord et archipel des Canaries) saurait contenir et combattre ce danger par le développement et l’émancipation et les valeurs universelles « et nous seront aidés en cela par les Européens », affirme-t-il. Pour sa part, Tarik Yahia, dont c’est la première visite en Algérie, a annoncé qu’une convention de coopération et d’échange sera signée entre la Chambre de commerce et d’industrie du Djurdjura et celle de Nador ce matin à l’hôtel Lala Khedija
 
oui, pour la supression des frontières entre les pays de tamzgha (l'afrique du nord)

Jadis, les frontieres n'existaient pas et les amazighes se déplaçaient librement dans leur vaste pays l'Afrique du nord,
soit qu'ils vivaient du nomadisme ou pour fuir des catastrophes naturelles ainsi que les guerre.

on est un méme peuple, certains qui etaient hier des algeriens , leurs descendants sont aujourd'hui des marocains ou des tunisiens ....
 
Back
Top