“48,9%des Marocains souffrent d'un trouble mental !”.

Agrawal

New Member
Le ministère de la Santé vient de boucler une grosse étude sur la santé psychique des Marocains. Les résultats sont tout sauf réjouissants.

1 Marocain sur 4 est en dépression

2% des Marocains présentent des symptômes de trouble panique

1% des Marocains sont (cliniquement) schizophrènes

1 million de Marocains souffrent de phobie sociale

2,7 millions de Marocains souffrent d’anxiété généralisée

1,8 million de Marocains ont des troubles obsessionnels compulsifs

1,4% des Marocains sont alcooliques

3,4% des Marocains souffrent de troubles post-traumatiques

http://www.telquel-online.com/264/couverture_264_1.shtml

Re : “48,9%des Marocains souffrent d'un trouble mental !”.

Agrawal said:
Le ministère de la Santé vient de boucler une grosse étude sur la santé psychique des Marocains. Les résultats sont tout sauf réjouissants.

C'est peu dire des sujets de cette nation laborieuse

“48,9%des Marocains reconnaissent souffrir d'un trouble mental !”

... je ne voudrais pas remettre totalement en cause cette étude .... mais tout dépend de ce qui se cache derrière le "reconnaissent" ... comment a t'on sondé l'échantillon.

“32% des Français, 46% des Américains et 59% des Algériens ont les mêmes souffrances”

... ensuite Biadallah ne sait pas que ça ne sert à rien de "nuancer" en se comparant à d'autres pays qui n'ont pas les mêmes problèmatiques.

Encore une étude à la "con"...Comment a-t-elle était réalisée, sur la base de quelles données car c'est vrai que s' ils ne sont pas morts de froid et qu'ils ont assez mangé, les gens au Maroc prennent souvent le temps d'aller parler à leur "psy"...

Le Maroc lui c'est clair est psychiquement malade...L'existence même de cette étude le prouve...

Je suis sûre aussi que s'ils faisaient une étude sur le diabete... 99,9 % des marocains DECLARENT être diabétiques ... moi c'est ce que j'entend dans chaque foyer "fiyya bniti essoukar" ...

et il est vrai que l'avis des notres sur le niveau de vie (le minimum... sans arriver aux problèmes psy) ... importe peu.

Le Ministre de la Santé lui même est une sorte de loufoque, avec une voix de loustic.

De plus maintenant que le ministére de la santé a entendu les "déclarations "de ses citoyens que contente-t-il faire pour remédier à ces maux ?...

Ou c'est juste pour dire "tous des malades"...

Je crois que ces chiffres sont reels et traduisent le schema politique du Maroc
Je prends les valeurs numeriques:
1/1 million de Marocains souffrent de phobie sociale:Il s agit des ISLAMISTES qui considerent que le reste des marocains sont des Kouffars.
2/2,7 millions de Marocains souffrent d’anxiété généralisée: c est le chiffre correspondant a l effectif des chomeurs,des sans travail ets ans avenir.
3/1,8 million de Marocains ont des troubles obsessionnels compulsifs: c est l efefctif des fonctionnaires des administrations publiques plus police ,gendaremerie ,merda et armees.

Si on fait la somme de 1 et 3 on trouve la raison pour laquelle le 2 ont l anxiete et pourquoi le 1 sur 4 est en depression.
Le probleme est le taux des post traumatiques qui s il continue ainsi nous aurons au bout de 20 la totalite des marocains affecte..............
Le 1,4% d alcoolique montre aussi que les marocains continuent a noyer le chagrin dans la bouteille................
Bien sur ces donnees ne concernent que les grandes villes du Royaume..........Les zones rurales amazighes continuent de mourir de rougeole et manquent des installations sanitaires les plus rudimentaires.Ces Amazighes et leur taux de deces figurent dans le taux de croissance de la population...........en d autres termes l amazighe rural continue d etre ignore des services sanitaires

Agrawal said:

:) ça fait plaisir de te relire Adrar et ton analyse est la preuve de ta sagacité! Elle reflète exactement les causes de ces malaises psycho- sociaux, que je trouve par ailleurs très en dessous de la réalité dans ce sondage!

... c'est vrai que y'a pas mal de flics qui ont des TOC ou la maladie de Gilles de la tourette ...de la main tendue ...

"Le ministère de la Santé vient de boucler une grosse étude sur la santé psychique des Marocains."

je crois que c'est bacler plutôt que boucler ...soit... Pour qu'une étude soit pertinente et surtout transparente... mieux vaut qu'elle soit faite par un organisme neutre... afin qu'elle ne serve pas à des fins politiques.

Back