éthymologies amazighes : intéressant !

1.jpg



2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg


17.jpg


18.jpg


19.jpg


[ Edité par Souss le 13/6/2005 17:19 ]
 
C'est un document intéressant, mais je doute de cartaines idées que ce chercheur nous a passées.
En s'appuyant sur l'avis d'un taleb il doit y avoir plein d'erreurs parce qu'on ne peut pas analyser scientifiquement ce sujet par des religieux.
De même, ce taleb est kabyle et donc, il va interptéter des mots en se basant sur son parler, ce qui mène aux erreurs sûres, car il s'agit d'une langue ancienne qui a donné plusieurs parlers -dont le kabyle- et qu'on ne peut pas expliquer sans avoir recours à plusieurs parlers sinon à plusieurs langues car il y a des mots qui ont la forme amazighe mais qui sont étrangers. L'influence des autres langues n'est pas à exclure.
Quand il a traité le nom SETIFIS ou STIF de nos jours, le taleb lui a expliqué qu'il s'agit d'argile!!!
Quelle interprétation!
Supposons que le mot est d'origine amazighe. Le mot romain comprend le suffixe "is" qu'on peut supprimer. Reste le mot Setif prononcé actuellement St'if avec un T emphatique.
Je connais deux racines amazighes qui peuvent donner un sens à ce mot. Il y ASD'IF qui vient de D'uf ou D'if ou Tt'ef (saisir, garder, maîtriser), et il y a As'ett'if ou As'ett'af qui est gardé dans plusieurs parlers amazighs dans le sens de NOIR.
Peut-être que tout ce que je dis ici est faux. Soyons vigilants!
 
La critique faite depuis fort longtemps a ces voyageurs /eclaireurs au service de l imperialisme du XIX siecle c est qu ils fondent leurs ecrits sur la FOI D UN INFORMATEUR ou de DEUx ou meme TROIS.
Toutes les betises qu auraient commises cet INFORMATEUR ou ces informateurs seront prises pour des verites............heureusement que nous ne sommes plus a cette loitaine epoque de la meconnaissance.............
Les recits de ces voyageurs/eclaireurs tendaient a encourager les Etats a s engager dans une operation de colonisation...............
notamment en Algerie que la France a percue comme une province de Rome.....
 
Back
Top